En négociation depuis plusieurs mois puis après un accord trouvé en décembre, Sony Pictures Entertaiment (SPE) a conclu son acquisition de Crunchyroll. La plateforme américaine de SVOD, dédiée à la distribution de séries d'animation, appartenait à AT&T.
C'est via un communiqué de presse disponible sur son site officiel que Sony Pictures Entertainment a annoncé avoir conclu son acquisition de Crunchyroll. Une acquisition qui a commencé après de longues négociations, conclues en décembre dernier : SPE devient la société-mère de Crunchyroll pour 1,175 milliard de dollars, soit environ un milliard d'euros. Le communiqué de presse rappelle que Crunchyroll est une plateforme de SVOD (Streaming Vidéo à la demande) avec cinq millions d'abonnés et qu'elle enregistre "120 millions d'utilisateurs à travers plus de 200 pays".
Cette acquisition a été réalisée par Funimation, également spécialisée dans la distribution de série d'animation japonaise. Depuis 2019, Funimation est une filiale d'Aniplex, société de production d'animés japonais (à qui l'on doit Demon Slayer par exemple) qui est elle-même une filiale de Sony Picture Entertainment, elle-même filiale de Sony. Une acquisition justifiée par Tony Vinciquerra, Président Directeur Général de SPE :
Avec l'acquisition de Crunchyroll, nous avons l'opportunité de satisfaire les fans d'animé comme jamais auparavant et de leur proposer tout type d'expérience et ce peu importe la plateforme choisie, des jeux aux pièces de théâtre, ou encore de la télévision. Notre but est de créer une offre unifiée d'anime dès que possible"
Un choix d'autant plus cohérent que cela permet à Sony de posséder trois des quatre acteurs majeurs du simulcast, terme utilisé pour définir les animés diffusés à l'international 24 heures après leur passage sur les télévisions japonaises. En effet, SPE est maintenant la société-mère de Crunchyroll qui est elle-même propriétaire de Anime Digital Network aux côtés de Wakanim. Sony a probablement l'ambition de faire front à Netflix, le quatrième distributeur d'animés en simulcast en proposant "une offre unifiée d'animé" dés que possible"
Source : Sony Pictures