Dévoilé en janvier dernier sous le nom de Project Hazel, le masque de protection de Razer porte désormais le nom de Zephyr, et il cherche actuellement ses bêta-testeurs.
Zephyr est le terme qui désigne une brise légère, et c’est aussi la personnalisation du vent de l’ouest dans la mythologie grecque. Désormais, c’est aussi le nom du masque de protection facial développé par la marque Razer. Plutôt connu pour ses accessoires et ses ordinateurs portables gaming, le constructeur américain avait profité de l’édition en ligne du CES, en janvier dernier, pour présenter cet article. À l’époque, le Razer Zephyr était connu sous le nom de Project Hazel , et beaucoup d’observateurs estimaient qu’il arriverait sur le marché « après la guerre » contre le COVID-19. Mais finalement, il pourrait bien être toujours à l’heure.
Razer Zephyr, un masque lumineux
Forcément, Razer oblige, le Zephyr n’a pas grand-chose à voir avec le masque chirurgical qui cache le visage de milliards de personnes depuis des mois. Il s’agit d’un masque qui embarque un système de filtration Surgical N95, ce qui lui permet de capturer très efficacement jusqu'à 95% des bactéries présentes dans l'air. Une ventilation active est aussi au rendez-vous. « Les filtres peuvent être remplacés et les ventilateurs peuvent être rechargés », souligne la marque.
https://www.youtube.com/watch?v=RMKIkNo-QMgLe design transparent est conçu pour faciliter la communication et les interactions sociales et on trouve également un microphone à l’intérieur, dans le but d’amplifier le son de la voix. Le tout est également censé limiter fortement l’effet buée lorsque l’utilisateur porte des lunettes. Enfin, le masque est doté de la technologie d’éclairage RGB Razer Chroma, histoire de le synchroniser avec votre clavier ou votre souris de la marque.
Le Razer Zephyr est livré avec un étui de chargement, pour un usage mobile. L’étui embarque également un système de stérilisation par lampe UV, ce qui permet de le désinfecter lorsque vous ne le portez pas.
Un masque high-tech en bêta-test
Dans l’immédiat, Razer n’a pas évoqué de prix ni de date d’arrivée sur le marché pour le Zephyr. En revanche, la marque vient de lancer une campagne de bêta-test internationale pour le masque. Vous pouvez tenter votre chance en vous inscrivant sur la page Road to Zephyr dédiée. Il risque cependant d’y avoir beaucoup d’appelés et peu d’élus, mais qui ne tente rien n’a rien !