Les collectionneurs sont souvent prêts à investir de jolies sommes pour assouvir leur passion. Cela peut coûter très cher, et le marché ne cesse de créer de l'inflation sur certains types d'objets. Mais les objets de collection numérique, c'est encore une autre histoire.
Peut-être avez vous déjà entendu parler des NFT (pour Non Fungible Tokens), ces objets, documents ou oeuvres d'art numériques vendus sur Internet. Doté d'une identification unique et inscrits dans une blockchain, un livre de comptes numérique, les NFT sont censés donner de la valeur à un patrimoine immatériel, et assurer son authenticité. Décrié, le principe se développe petit à petit et peut concerner à peu près n'importe quel secteur. L'exemple du jour nous emmène du côté de la pop-culture et des comics, puisque nous allons évoquer Spider-Man. En effet, Kotaku rapporte dans un article que Disney et Marvel ont utilisé une plateforme dédiée aux NFT (non nommée) pour vendre des statuettes numériques de l'araignée sympa du quartier.
Selon nos confrères, les ayants droit ont fait bien attention à ne pas mentionner les mots NFT et blockchain pour privilégier "objet de collection numérique" et "statue numérique". Ces modèles 3D seraient vendus entre 40 et 400 dollars jusqu'à épuisement des stocks. Comme prévu, ils disposent d'un identifiant unique, peuvent être exposés dans une galerie numérique et affiché en réalité augmenté sur smartphones. Quoi que l'on pense de la démarche, il semble que tous les exemplaires mis en vente aient été vendus.
Images : Merveille via Kotaku