En septembre dernier, Microsoft annonçait le rachat de ZeniMax Media, maison-mère de Bethesda, éditeur possédant de nombreux studios. Une annonce surprise, qui a permis à Microsoft de gonfler immédiatement le nombre de studios first-party.
Une opération qui a eu un coût, puisqu'après validation par les différentes autorités américaines et européennes, Microsoft a dépensé 7,5 milliards de dollars pour s'offrir Bethesda Games Studios, Arkane Studios, id Software, Machine Games ou encore Tango Gameworks. Mais ce n'est que la somme réellement dépensée par Microsoft, qui indique, dans des documents financiers fournis pour valider le premier trimestre fiscal, qu'elle a signé un chèque de 8,1 milliards de dollars. Le document dans lequel on trouve l'information est, comme l'indiquent nos confrères de XboxSquad, le formulaire 10-K, remis à la Securities and Exchange Commission.
Le 9 mars 2021, nous avons conclu l’acquisition de ZeniMax Media Inc. (“ZeniMax”), la société mère de Bethesda Softworks LLC, pour un prix d’achat total de 8,1 milliards de dollars, composé principalement de liquidités. Le prix d’achat comprenait 768 millions de dollars de trésorerie et d’équivalents de trésorerie acquis. Les résultats financiers de ZeniMax ont été inclus dans nos états financiers consolidés depuis la date de l’acquisition. (...)
Mais alors d'où vient la différence entre la somme annoncée et celle affichée ? Eh bien, Microsoft a récupéré au passage 768 millions de dollars en trésorerie "ou équivalent" nous explique-t-on, ramenant le coût de l'opération entre 7,3 et 7,4 milliards de dollars. Rappelons au passage que le rachat de ZeniMax Media permet à Microsoft Xbox de récupérer des licences telles que Doom, The Elder Scrolls, Fallout, Wolfenstein, Dishonored, Prey, The Evil Within ou encore Starfield. Notons que les cas de Deathloop et de Ghostwire Tokyo sont un peu particuliers, puisque s'ils sont bien développés par des studios Bethesda, ils font partie d'un accord d'exclusivité console antérieur au rachat et signé avec Sony. Les titres sortiront donc sur PS5 et PC, mais devraient arriver plus tard sur les plateformes Xbox.