Plus de 7 ans après Evolve, Turtle Rock est de retour avec Back 4 Blood, un Left 4 Dead-like qui sortira le 12 octobre, mais qui est actuellement testé de manière anticipée par les inscrits à la bêta. Les joueurs sont d'ailleurs déjà très nombreux, et c'est l'occasion pour les développeurs de Turtle Rock de s'exprimer.
Dans les colonnes de GamesRadar+, on retrouve le producteur exécutif de Back 4 Blood pour un entretien au sujet de la sortie, des fonctionnalités cross-gen et cross-play, ou de l'impact de l'arrivée immédiate du jeu sur le Xbox Game Pass. Pour Turtle Rock Studios, il était important de ne pas se focaliser uniquement sur les consoles nouvelle génération, le parc de Xbox One et de PS4 étant immense. L'équipe aurait aimé le faire, mais il était important, d'un point de vue marketing et commercial de ne pas délaisser "l'ancienne" génération. Le titre sera bien crossplay et cross-gen, ce qui implique de faire des compromis.
Nous devions maintenir une certaine parité entre les consoles. Nous ne pouvions pas dire : "Oh, regardez, sur la prochaine génération, vous pouvez tuer 500 zombies, mais sur la génération actuelle seulement 10". Cela ne fonctionnerait pas, car nous sommes cross-gen et cross play. Nous devons donc garder ce genre de chose - comme le nombre d'ennemis et quoi d'autre - au même niveau. Nous devions être très attentifs à ce sur quoi nous développions. Nous ne pouvions pas simplement partir et dire: "Oh, nous sommes sur la prochaine génération, qui ne se soucie pas de la génération actuelle !" Nous savions que nous développions sur cinq plates-formes (...). Nous avons consacré beaucoup de temps et d'efforts à faire briller la nouvelle génération.
Comme de nombreux autres studios, Turtle Rock a été interrogé sur la pertinence de la sortie immédiate du jeu sur le Xbox Game Pass. Pour Matt O'Driscoll, la question des ventes n'est pas réellement un problème, l'important et d'avoir immédiatement une communauté active sur le titre. Et le Game Pass, qui revendique plus de 20 millions d'abonnés, peut permettre à Back 4 Blood de démarrer que les chapeaux de roue au sein de l'environnement Xbox :
Ouais... day one, lancement sur le Game Pass. Ça va être un peu fou, non ? Nous avons besoin d’un groupe de joueurs, afin d’avoir des matchs en permanence. Je pense que nous avons cette réserve de joueurs dès le premier jour. J’ai oublié les chiffres pour le Game Pass, mais je pense qu’il y a plus de 20 millions d’utilisateurs, non ? Ils auront accès à notre jeu dès le premier jour, ce qui est assez époustouflant. Je n’ai jamais lancé un jeu qui a eu ce genre d’accessibilité dès le premier jour.
Enfin, il a été demandé au producteur si Microsoft avait eu des exigences particulières pour faire de Back 4 Blood un jeu totalement compatible avec le Xbox Game Pass. Selon lui, Microsoft n'a rien demandé de spécial, et le studio s'est senti "désiré" par la firme de Redmond :
Nous n'avons pas vraiment fait ce genre de choses. Il n’y a pas eu de "oh hey, nous allons sur le Game Pass mais nous devons soutenir ceci ou cela". C’était comme si, lorsque l’accord était conclu, ils voulaient le jeu sur le Xbox Game Pass, mais qu'ils voulaient le jeu que nous faisions.