Annoncé fin juillet, Dead Space Remake n'a pas encore de date de sortie, mais Jeff Grubb de VentureBeat pense que le titre pourrait arriver dès l'automne prochain. Reste que pour le moment, nous n'avons eu droit qu'à un court teaser et qu'il faut aller voir du côté des interviews pour en savoir plus.
Electronic Arts a en effet publié une interview sur le site officiel d'EA Motive, laquelle donne la parole à Philippe Ducharme, producteur senior, Roman Campos-Oriol, directeur créatif, et Mike Yazijian, directeur artistique sur Dead Space Remake. Tous se montrent évidemment très enthousiastes et se déclarent fans de la licence, mais il est tout de même possible d'extraire certaines déclarations. On commence avec Mike Yazijian, qui a travaillé sur Dead Space 2, et qui indique avoir retrouvé les documents de travail du premier jeu, facilitant le travail sur ce remake, même si tout ce qui composait le jeu original n'a pas été retenu :
Nous avons des illustrations conceptuelles, des directives visuelles, des documents sources, des notes sur les échanges que nous avons eu, les connaissances acquises... Tout est là. Tout cela est intégré dans ce jeu. Nous profitons de l'occasion pour supprimer également certaines choses qui ne fonctionnent pas et nous assurer que le jeu reste pertinent pour le public moderne, mais même cela doit être fait chirurgicalement. (...) La principale source d'inspiration est la vision originale de Dead Space. Nous nous assurons de suivre l'histoire, la direction artistique, tout, par respect pour le jeu original.
Roman Campos-Oriol, directeur créatif, revient ensuite sur ce que le studio a prévu pour le titre, en insistant sur le fait qu'il s'agit d'un remake et non d'un gros remaster. L'idée est donc de tout refaire, en apportant diverses modifications, tout en modernisant l'ensemble et en conservant la trame et l'esprit du jeu original :
Il est entièrement reconstruit avec le Frostbite (Engine) avec de tout nouveaux assets, de nouveaux modèles de personnages, de nouveaux environnements, même si nous nous basons sur les modèles originaux. Il y a de nouvelles pièces, de nouveaux accessoires, de nouveaux modèles de collision, etc. Nous reconstruisons tout à partir de zéro, mais nous gardons la même histoire et la même structure. Notre intention est d'offrir une expérience totalement ininterrompue, un plan séquence, de l'écran de démarrage au générique de fin, sans interruption. (...) Ce qui est vraiment cool, ce n'est pas seulement à quel point les gens sont passionnés chez Motive, mais à quel point ils sont passionnés par Dead Space, et à quel point tout le monde est sérieux pour le refaire aussi bien que possible. (...).
Enfin, la parole est donnée à Philippe Ducharme, qui entend profiter du remake pour renforcer l'impact des éclairages et des effets volumétriques sur le titre, ces derniers participant grandement, avec tout l'environnement audio, à l'ambiance du jeu :
Nous jouons avec des effets volumétriques. Donc au lieu d'avoir juste des sprites, vous serez vraiment capable de ressentir la profondeur d'une pièce, l'épaisseur de l'air. Nous jouons avec les ombres, avec un éclairage dynamique, donc non seulement cela crée l'ambiance et l'atmosphère, mais cela a également un effet sur le gameplay, car le joueur a la possibilité de contrôler l'éclairage dans certaines zones du vaisseau. L'audio joue également un rôle important dans le renforcement de ce sentiment d'immersion. C'est un domaine du jeu original qui résonne toujours avec les joueurs. Nous travaillons à améliorer l'expérience et à fournir un son crédible qui se concentre sur le positionnement des objets et la propagation des sons 3D.
Rappelons que le titre original est sorti en 2008 et qu'il était développé par feu-Visceral Games. Le remake, annoncé il y a peu, est en train d'être créé par l'équipe d'EA Motive sous la direction d'Eric Baptizat, auparavant game director d'Assassin's Creed Valhalla. Dead Space Remake est pour le moment attendu à une date inconnue sur PC, PS5 et Xbox Series.
A lire également
- Dead Space : Le remake disponible dès l'année prochaine ?
- Dead Space Remake : l'ancien game director d'Assassin's Creed Valhalla en tête du projet
- Dead Space : gameplay, scénario, graphismes, ce qui changera par rapport au premier jeu
- Dead Space : des microtransactions, comme dans Dead Space 3 ? La réponse d’EA