Les audiences du procès américain entre Apple et Epic Games ont pris fin en mai, mais on continue d'apprendre des choses grâce à la publication des documents apportés par les différents acteurs.
Si la fin du procès entre Apple et Epic Games a eu lieu en mai, l'épluchage des documents judiciaires est toujours en cours. Aujourd'hui, c'est Protocol qui fait monter à la surface de nouvelles informations sur la potentielle acquisition d'Epic par Google. Et ce dernier avait un plan B : si Epic Games n'acceptait pas son offre d'acquisition, Google avait l'idée de contacter Tencent. Multinationale chinoise, elle détient 40% des parts d'Epic Games. Google a voulu s'approcher d'elle pour lui soumettre deux offres : soit lui racheter ses 40% de parts, soit lui proposer une collaboration pour acquérir Epic à 100%.
Selon les documents, dont le contenu est relayé par Frandroid, Google aurait mené une réflexion pour racheter les actifs d'Epic Games et donc s'offrir l'une des structures les plus importantes de l'industrie du jeu vidéo. Cette histoire serait partie de la publication de Fortnite en dehors du Play Store, une initiative qui n'a pas plu à Google, qui aurait donc cherché une solution afin d'éviter que les actions d'Epic ne fassent des émules.
Google est allé jusqu’à partager ses bénéfices obtenus par ses monopoles avec ses partenaires commerciaux pour s’assurer qu’ils acceptent d’éliminer la concurrence, a développé une série de projets internes pour faire face à la « contagion » qu’il percevait dans les efforts d’Epic et d’autres pour offrir aux consommateurs et aux développeurs des alternatives compétitives, et a même envisagé d’acheter tout ou partie d’Epic pour étouffer cette menace, a indiqué Epic Games.
The Verge indique qu'on ne sait pas jusqu'où est allé Google dans cette démarche, mais Tim Sweeney, PDG d'Epic, a déclaré qu'il n'était pas au courant de la réflexion menée par Google. Dans tous les cas, il semble que le géant américain ait cessé de réfléchir à ce rachat pour finalement proposer un accord à Epic Games pour la publication de Fortnite sur le Play Store.