Cette curiosité sort tout droit de l’esprit du moddeur GingerOfOz. Son nom vous dit peut-être quelque chose puisque ce dernier n’en est pas à son premier coup d’essai et s’est fait connaître grâce à sa Wii portable au format Game Boy.
Baptisée « PS2 Eclipse », cette version portable de la PS2 embarque une carte mère PS2 réduite et quelques circuits imprimés personnalisés pour l’occasion afin de vous permettre de jouer à vos jeux PS2 préférés, partout où vous le voulez.
L’ensemble tient dans un châssis imprimé en 3D et est doté d’un écran 480p de 5 pouces ainsi que de pièces extirpées d’autres consoles telles que la PlayStation Vita, dont l’Eclipse reprend les boutons, et la Switch, pour les joysticks.
Autres coquetteries, la PS2 Eclipse dispose de haut-parleurs, d’une prise casque et d’un indicateur d’autonomie, dont la durée maximale se situe aux alentours de deux heures et demie.
Certes soigné, ce modèle portable est loin d’être parfait car le bât blesse sur certains points. Quand bien même la PS2 Eclipse utilise le matériel PS2 d’origine et non l’émulation, ce qui permet de pouvoir jouer à plus de 4000 jeux, cette dernière charge lentement les jeux à partir d’une clé USB.
Même constat pour les temps de chargement. A côté de ça, le modèle a parfois du mal à détecter la manette et certains jeux refusent même de se charger. Néanmoins, GingerOfOz ne s’avoue pas vaincu et espère pouvoir régler tôt ou tard ce souci par le biais d’un logiciel.
Contrairement à sa Wii portable, qu’il a fabriqué en une cinquantaine d’exemplaires durant les deux années qui se sont écoulées, GingerOfOz ne prévoit pas de construire d’autres modèles de PS2 Eclipse, et encore moins d’en vendre.
Pour en découvrir davantage sur de GingerOfOz, l’ensemble des aspects techniques ainsi que le fonctionnement de la console est détaillé sur son blog.