Il y a quelques jours, Konami officialisait le fait que eFootball PES devenait simplement eFootball, et que la licence passait à un modèle économique free-to-play. Le titre arrivera presque sous la forme d'une démo au troisième trimestre, mais en attendant, le changement de format fait réagir.
Comme les autres, Electronic Arts a dévoilé ses résultats du premier trimestre fiscal, après quoi les responsables ont échangé avec les actionnaires. Outre les traditionnelles questions sur les jeux à venir, les résultats des jeux en cours et les projections à plus long terme, Andrew Wilson a été invité à réagir sur le radical changement opéré par Konami vis-à-vis de sa licence eFootball PES 2022. Electronic Arts développe et édite FIFA, donc l'attitude de la concurrence, même si elle est désormais assez loin derrière en termes de ventes, intéresse tout particulièrement les actionnaires. Le PDG de la licence a évidemment répondu à la question, sans trop se mouiller :
En ce qui concerne le changement de nom de Pro Evolution Soccer en eFootball et le passage au free-to-play, nous avons déjà vu cela se produire. Je vous dirais simplement que nous sommes très attachés à notre activité footballistique. (...) Nous sommes très attachés à notre base de joueurs, et continuons de la développer. Nous avons écouté notre communauté au fil des années, (...) et nous continuons à investir profondément, non seulement dans les modes de jeu, mais aussi dans le gameplay, afin de nous assurer que nous offrons la meilleure expérience possible à notre base de joueurs mondiale. Nous constatons une demande extrêmement forte pour la prochaine version de FIFA, et l’engagement dans cette franchise continue de croître.
Encore une fois, la concurrence est toujours une bonne chose. Nous sommes toujours très attentifs à ce que fait la concurrence. Mais notre engagement est envers notre base de joueurs et la sortie du jeu de football le plus complet et le plus authentique de la planète. Et nous pensons que nous avons la meilleure équipe pour le faire, et nous chercherons à continuer à le faire au fil du temps.
Autrement dit, Electronic Arts ne semble pas vraiment inquiet du changement de stratégie de Konami vis-à-vis de sa simulation de football. FIFA 22 ne devrait pas bouleverser sa formule et donc proposer un jeu complet, doté du mode free-to-play Ultimate Team. Rappelons que c'est ce mode qui permet à EA de gagner énormément d'argent, et ce malgré un certain nombre de lois votées à travers le monde concernant les lootboxes. De son côté, eFootball sera proposé avec une dizaine d'équipes au lancement, le jeu local, et le jeu en ligne. Au cours de l'automne, les ligues en ligne seront intégrées aux côtés du mode créateur, du cross-play PC/consoles et du Match Pass. La Ligue des Masters est bien prévue, et sera proposée aux joueurs en tant que contenu premium payant à une date inconnue.