Tandis qu’Embracer s’active de plus en plus pour racheter les studios que le groupe a en ligne de mire, c’est Focus Home Interactive qui a surpris son monde aujourd’hui en annonçant l’acquisition d’un des leaders mondiaux du retrogaming, à savoir Dotemu.
C’est donc un travail de concert que s’apprête à initier, d’un côté, l’un des leaders européens de l’édition et du développement de jeux vidéo, à savoir Focus Home Interactive, avec, de l’autre, l’un des leaders mondiaux du retrogaming, Dotemu.
Depuis maintenant quelque temps, Dotemu nous prouve qu’il dispose d’une équipe aussi passionnée que talentueuse en remettant au goût du jour des licences emblématiques du jeu vidéo, telles que Streets of Rage avec la sortie d’un quatrième opus, Metal Slug avec l’arrivée d’un volet Tactics ou encore Les Tortues Ninja avec le développement de Teenage Mutant Ninja Turtle : Shredder’s Revenge.
Avec de telles franchises - on pourrait citer également Wonder Boy : The Dragon’s Trap voire Double Dragon Trilogy - pas étonnant que Dotemu puisse se vanter d’avoir réalisé un chiffre d’affaire de 14,6 millions d’euros en 2020. La société ne compte pas s’arrêter en si bon chemin puisqu’elle dispose d’un plan de croissance à la hauteur de ses ambitions.
Christophe Nobileau, président du directoire de Focus Home Interactive, ainsi que Cyrille Imbert, président de Dotemu, se sont confiés autour de l’annonce de cette alliance franco-française :
L’arrivée de Dotemu marque une étape clé dans l’accélération de la croissance du Groupe et la diversification de nos savoir-faire. En enrichissant notre ligne éditoriale, nous nous ouvrons à un nouveau secteur en très forte croissance. Nous sommes ravis d'accueillir dans le Groupe Focus des talents tels que Cyrille Imbert et ses équipes qui ont su rendre attractif et donner une nouvelle vie à des jeux pour des millions de joueurs à travers le monde. Cette opération marque une nouvelle étape pour le Groupe Focus. Après l’intégration des studios Deck13 et Streum On, nous continuons activement à rechercher d’autres sociétés à fort potentiel pour accélérer notre développement et élargir notre offre. - Christophe Nobileau, président du directoire de Focus Home Interactive
Rejoindre le Groupe Focus Home Interactive s’est présenté comme un choix évident pour Dotemu. Nous partageons la même passion pour les jeux vidéo, la volonté constante de s’améliorer, ainsi que les mêmes valeurs de respect et de bienveillance envers nos équipes et partenaires. Tout en poursuivant ses activités, cette nouvelle collaboration va permettre à Dotemu de pouvoir bénéficier du savoir-faire indéniable des équipes de Focus Home Interactive pour la production de titres AA et ainsi lancer la production de futurs remakes ou suites sur des licences de premières générations de consoles 3D (les jeux du début des années 2000). Tout en conservant l’indépendance éditoriale et stratégique qui a fait son succès, Dotemu pourra donner encore plus d’ambition à ses projets et se donner les moyens d’élargir la gamme de services proposés aux studios afin de garantir le succès de leur production sur le label rétro mais aussi sur le label de publishing ‘The Arcade Crew’. Dotemu se positionne ainsi idéalement pour atteindre son ambitieux plan de croissance de tripler son chiffre d’affaires à moyen-terme. Ma mission sera aussi de partager le savoir-faire de Dotemu aux équipes de Focus Home Interactive, de sélectionner et convaincre des équipes talentueuses de rejoindre le Groupe afin de construire, ensemble, un acteur incontournable du jeu vidéo à l’échelle mondiale - Cyrille Imbert, président de Dotemu
Ce regroupement intervient donc à la suite de l’acquisition de 77,5% du capital de Dotemu par Focus Home Interactive, ce qui représente une somme de 38,5 millions d’euros. Un échange de bons procédés puisque cela va permettre, d’une part, à l’éditeur français de développer sa ligne éditoriale ainsi que son offre et, d’autre part, d’acquérir un savoir-faire supplémentaire autour du développement des jeux indépendants.
De son côté, Dotemu se réjouit de cette acquisition car elle va permettre à la société de poursuivre son travail prolifique sur des titres issus de licences cultes tout en donnant vie à d’autres titres de grande qualité. Dotemu se pare donc d’ambitions encore plus grandes qui seront utiles à son tout nouveau label d’édition indépendant The Arcade Crew qui oeuvre actuellement sur le jeu Young Souls.