Non, la formule mettant en jeu 4 survivants d'une épidémie de zombie et lui confiant la mission de se faufiler à travers des hordes d'infectés n'est pas nouvelle et a même été déclinée à outrance depuis l'apparition de Left 4 Dead. Et pourtant, Turtle Rock Studios, responsable de ce dernier, revient avec une recette qu'il connaît bien avec Back 4 Blood, recette qui repose clairement sur les bases du titre culte en tentant d'y apporter un peu de fraîcheur.
Nous avons eu l'occasion d'essayer pendant quelques heures le mode PvE et Back 4 Blood. Et, comme nous l'indiquons dans la vidéo ci-dessus et qui vient en complément de notre preview complète à lire ci-dessous, nous avons eu le sentiment de nous retrouver en terrain connu. Back 4 Blood ne cherche pas à réinventer la roue avec son principe : 4 personnages joueurs doivent rejoindre une zone sécurisée en se frayant un chemin à travers des cartes infestées de zombies.
Cependant, le titre propose quelques petites nouveautés, à commencer par le deck building. Vous pourrez en effet, à chaque début de chapitre, choisir une carte parmi plusieurs, carte qui vous octroiera un léger avantage pour la session de jeu à venir. Qu'il s'agisse d'un boost d'endurance, de soin ou d'une capacité vous permettant d'obtenir un talent utile à toute votre équipe, les cartes de Back 4 Blood devraient avoir un impact direct sur le déroulement de votre partie. Cet aspect, tout comme l'imprévisibilité de l'apparition des zombies pourrait garantir à Back 4 Blood une solide rejouabilité, à plus forte raison que les sensations en jeu, toutes familières soient-elles, sont bonnes.
Certes, il faudra encore jouer en PvP, voir si les cartes ont un véritable impact sur la durée et si elles savent varier les plaisirs, mais en l'état, Back 4 Blood semble être sur de bon rails pour offrir une expérience solide, à défaut d'être vraiment originale.