Sony a donné, mardi dernier, une conférence destinée aux développeurs. Si le secret devait visiblement être gardé concernant son contenu, des informations liées au casque de réalité virtuelle PSVR 2 destiné à la PS5 ont fuité.
La chaîne YouTube PSVR Without Parole a récemment publié une vidéo dans laquelle on apprend que Sony a tenu, au début de cette semaine, une conférence aussi importante que secrète à destination de développeurs potentiellement intéressés par le fait de concevoir des jeux sur son prochain casque de réalité virtuelle. Le PlayStation VR 2 a beau ne pas être encore officiel, les informations présentées lors de cette conférence font état d’un casque de VR ambitieux, dont la sortie est attendue pour 2022. Il porte, en interne chez Sony, le nom de code NGVR, pour Next-Generation VR.
PSVR 2 : les premières caractéristiques en fuite
Toujours selon la chaîne YouTube, le PSVR 2 devrait embarquer des dalles OLED 4K proposant une définition de 2000 x 2040 pixels par œil, avec prise en charge du HDR au passage. L’angle de vue serait de 110 degrés : à titre de comparaison, celui du PlayStation VR actuel est de 100 degrés. À ce niveau-là, la promesse semble surpasser celle du très plébiscité casque Oculus Quest 2, qui dispose quant à lui d’une unique dalle LCD non HDR et propose une définition de 1832 x 1920 pixels par œil.
Au rendez-vous également, une technologie de suivi du regard associée à un rendu fovéal : celui-ci est destiné à n’afficher une image calculée que dans le champ de vision de l’utilisateur, de manière à focaliser la puissance de calcul là où elle est réellement utile. L’objectif de cette combinaison de technologies, nommée Flexible Scaling Resolution par Sony, est d’assurer un meilleur rendu visuel tout en exploitant de manière stratégique les ressources de la PS5.
Le PSVR 2 devrait également embarquer une technologie de retour haptique, dont le but premier est de réduire la cinétose, ce « mal de mer » qui touche certains utilisateurs de casques de réalité virtuelle. Une sorte de « moteur rotatif » devrait ainsi être intégré au sein de l'appareil pour gérer cette fonctionnalité.
Enfin, pour en finir avec la partie matérielle, la vidéo évoque la précision accrue dont pourraient disposer les nouveaux contrôleurs fournis avec le casque. Dévoilés dans les grandes lignes par Sony en mars dernier, ces contrôleurs de nouvelle génération devraient être en mesure de détecter la position des doigts de l’utilisateur lorsque ceux-ci survolent les boutons. On savait déjà que des capteurs seraient au rendez-vous pour suivre le pouce, l’index et le majeur de chaque main du joueur, mais les manettes devraient être capables d’utiliser les informations collectées de cette manière pour extrapoler la position de l’annulaire et de l’auriculaire de chaque main, en vue de proposer une gestuelle la plus naturelle possible dans les jeux.
Réalité virtuelle sur PS5 : vers une expérience orientée AAA ?
Après avoir présenté des éléments techniques aux développeurs, Sony aurait ensuite enchaîné sur ses ambitions en matière de jeux pour ce nouveau casque de réalité virtuelle. Si le PSVR a souvent été critiqué pour son catalogue se focalisant sur des expériences courtes et fermées en réalité virtuelle, à l’instar de titres comme Batman : Arkham VR , Farpoint ou encore Moss pour n’en citer que quelques-uns, Sony lorgnerait désormais davantage sur les jeux hybrides. L’idée serait de disposer de davantage de titres comme Resident Evil 7 , capables de proposer une expérience AAA avec ou sans casque de réalité virtuelle.
Sony désirerait ainsi unifier le catalogue de jeux de la PS5 et du PSVR2, en permettant au joueur de disposer des deux versions d’un titre hybride au moment de l’achat. Libre à lui d’en choisir l’une ou l’autre à télécharger pour gagner de la place à l’installation. Des ambitions intéressantes, qui ne sont cependant valables que si les développeurs décident d’aller massivement dans cette direction, ce qui peut poser de nouvelles questions concernant la nature même des jeux proposés sur la console de Sony, puisque tous les genres ne se prêtent pas à la réalité virtuelle.
Enfin, la vidéo de PSVR Without Parole évoque le fait que la question de la rétrocompatibilité entre les jeux du PSVR de première génération et celui de nouvelle génération n’a pas été évoquée. En revanche, Sony aurait parlé de « remasterisation » en indiquant vouloir faire des efforts sur ce point, ce qui peut laisser entendre que la firme a l’intention de ressortir les jeux populaires du PSVR sur le PSVR 2, en faisant passer une nouvelle fois les joueurs à la caisse. Pour en avoir le cœur net, il va falloir attendre une communication officielle de Sony, mais dans la mesure où ce nouveau casque de VR n’est pas attendu sur le marché avant l’année prochaine, ce n’est sans aucun doute pas pour demain.