Soyons clair d'entrée de jeu : en essayant de sélectionner les 15 jeux les plus iconiques de la Gamecube, il va forcément y avoir des déçus. Rien d'étonnant compte tenu du statut culte qu'a obtenu la console au fil des ans malgré ses mauvais chiffres de ventes lors de sa période de commercialisation. Pourtant, c'est bien l'exercice que nous avons tenté de relever, et ce, après de nombreux débats houleux à la rédaction. Attention, notez bien que l'on parle ici de titres exclusifs et iconiques de la console et qu'il ne s'agit pas d'un classement des meilleurs jeux de la Gamecube.
Baten Kaitos
La Gamecube n'est pas une console qui a accueilli énormément de J-RPG à l'inverse de sa rivale, la PS2. Pourtant, elle comporte tout de même quelques grands noms du genre. Si notre coeur à longtemps balancé avec Tales of Symphonia, c'est finalement sur un autre jeu de Bandai Namco que nous avons jeté notre dévolu. Développé par Monolith Software à qui l'on doit depuis les Xenoblade, Baten Kaitos est un J-RPG unique par sa proposition. Alors que l'Humanité a trouvé refuge dans des continents flottants, les hommes ont développé des ailes pour s'adapter à leur nouvel environnement. Dans cet univers onirique, on suit les aventures du jeune Kalas qui jure de venger sa famille, sans toutefois l'incarner. En effet, le joueur ne contrôle pas directement le héros mais une entité mystique vers laquelle les personnages se tournent pour lui demander son avis. Le système de combat fait lui aussi preuve d'originalité puisqu'il repose sur des combos complexes de cartes qui évoluent au fil du temps (celles de nourriture peuvent pourir par exemple). Enfin, difficile d'évoquer Baten Kaitos sans parler de ses graphismes d'une grande beauté pour l'époque et de la musique composée par Motoi Sakuraba (Star Ocean, Valkyrie Profile) qui participent au charme unique du titre.
Donkey Konga
Avec ses accessoires, les fameux Bongo DK, Donkey Konga en a marqué plus d'un par son principe simple mais diablement efficace. Comme tout jeu de rythme, le joueur doit frapper les tambours ou taper des mains au moment où les symboles apparaissent à l'écran : tambour de gauche pour le symbole jaune, tambour de droite pour le symbole rouge, les deux en même temps pour le symbole violet... Évidemment, ces symboles varient de longueurs et il faut parfois taper sur les tambours à répétition. Le titre est resté fameux aussi grâce à sa playlist très variée puisqu'on retrouve autant du disco (September de Earth, Wind and Fire, I Want You Back des Jackson Five), du pop punk (All The Small Things de Blink 182) que de la musique classique (la Danse Hongroise de Johannes Brahms ou la Marche turque de Mozart). Des thèmes issus d'autres licences Nintendo sont également de la partie comme Super Mario Bros, The Legend of Zelda, l'ouverture de Super Smash Bros. Melee et évidemment des thèmes des précédents jeux Donkey Kong.
Eternal Darkness : Sanity's Requiem
Longtemps, Nintendo a vu son image associée à des jeux pour enfant. Et pourtant, la Gamecube a accueilli de nombreux survival-horror iconiques. Si on pense en premier lieu aux Resident Evil, il ne faut pas oublier Eternal Darkness : Sanity's Requiem, titre édité par Nintendo et développé par Silicon Knights qui s'est plus tard d'une autre exclusivité de la console, Metal Gear Solid : The Twin Snakes. Dans ce jeu d'action-aventure horrifique, les joueurs incarne Alexandra Roivas qui décide d'enquêter sur l'étrange accident qui a causé le décès de son grand-père dans le manoir de sa famille. En explorant le bâtiment, elle va découvrir un mystérieux livre empreint de démence qui raconte le destin tragique de douze personnages élus. C'est alors qu'elle devra affronter des hallucinations paranoïaques qui pourront attaquer votre santé mentale représentée par une jauge. Tout au long de l'aventure, on se rend compte que les délires et la paranoïa surpuissante d'H.P.Lovecraft planent. Malgré une réalisation quelque peu datée déjà à l'époque puisque le projet date de la N64, Eternal Darkness proposait un système de combat qui permet de cibler les parties du corps de son adversaire pour le démembrer. Au contraire de Resident Evil, il propose des déplacements plus classiques, pas de caméra fixe. Enfin, notons également la mise en scène et la qualité de certaines animations qui en a marqué plus d'un.
F-Zero GX
Réclamé à corps et âme à chaque Nintendo Direct, la série des F-Zero a connu son quart d'heure de gloire à l'époque de la Gamecube avec F-Zero GX. Développé par Amusement Vision, un studio de SEGA qui s'appelle aujourd'hui Ryu Ga Gotoku Studio et qui s'occupe de la série des Yakuza, cet épisode proposait un mode histoire qui retrace le parcours de Captain Falcon. En plus de ses 20 courses classiques et de sa trentaine de champions, le titre a marqué les critiques de l'époque pour ses graphismes, sa musique et l'intensité de ses courses qui reposaient beaucoup sur les réflexes et sur la mémorisation des ses circuits. Malheureusement, ces deux dernières raisons lui fallut également d'être critiqué par certains pour sa difficulté jugée un peu trop élevée.
Luigi’s Mansion
Avant le lancement de la Gamecube, la plupart des consoles Nintendo avaient eu droit à un jeu Mario. Pourtant, la Gamecube n'a pas fait comme les autres et n'a pas eu droit à un jeu de plateforme. À la place, c'est Luigi's Mansion qui a ouvert le bal. Dans cette aventure, Luigi gagne un manoir et la loterie qui s'avère finalement être un piège puisque Mario s'y retrouve coincé à l'intérieur. Armé de tout son courage, Luigi va devoir sauver son frère en explorant le manoir hanté et faire face à des fantômes à l'aide d'un aspirateur. Par ce parti repris complètement novateur pour un jeu issu de l'univers Mario, Luigi's Mansion offre une expérience rafraîchissante et sympathique grâce à son humour et ses graphismes soignés et son gameplay original. Parmi les reproches les récurrents faits au jeu, on notera quelques petits soucis comme une durée de vie courte ou un Luigi qui traîne des pieds.
Mario Kart : Double Dash!!
Depuis la Super Nintendo, toutes les consoles Nintendo ont eu droit à leur propre Mario Kart qui ont tous une communauté de fans qui leur est propre. Mais parmi tous les épisodes sortis jusqu'à aujourd'hui, s'il y en a un titre qui divise le plus, c'est bien Mario Kart : Double Dash !!. Pourtant, le titre apporte de nombreuses nouveautés et d'éléments qui lui sont exclusifs. Tout d'abord, on ne contrôle pas un seul personnage, mais bien deux simultanément, l'un qui s'occupe de la conduite et l'autre des objets. Pendant la course, il est possible de changer de conducteur à la volée, en sachant que chaque personnage peut récupérer en cours de route des objets qui lui sont propres. Enfin, notons que le titre introduit aussi les cubes doubles qui permettent d'avoir deux objets en même temps. Malgré tous ces éléments, certaines critiques lui reprocheront son aspect plus simple par rapport à Mario Kart 64.
Super Mario Sunshine
Autre jeu très clivant de la console, Super Mario Sunshine est un titre qui avait la lourde de tâche succéder à Super Mario 64 qui constitue une véritable révolution dans le jeu vidéo. En plaçant son action sur l'île Delfino, le titre nous fait quitter le Royaume Champignon pour faire voyager Peach et Mario. Mais alors que le titre aurait pu se contenter d'être une simple évolution du gameplay du précédent jeu Mario 3D, Mario a droit à une toute nouvelle palette de mouvements grâce à J.E.T., une pompe à eau capable de parler. Si Mario n'a pas accès à des transformations des épisodes, il est possible de débloquer des améliorations pour J.E.T. au fur et à mesure de la progression. Il est même possible de monter sur le dos de Yoshi, contrairement à Super Mario 64. Malgré toutes ces nouveautés, Super Mario Sunshine reste un jeu qui continue encore aujourd'hui de diviser les joueurs.
Metroid Prime
Alors qu'elle n'avait pas répondu présent sur Nintendo 64, la série Metroid a frappé pour son arrivée sur Gamecube. Avec Metroid Prime, la saga passe à la 3D et se transforme en jeu de tir à la première personne qui accorde une place toujours aussi importante à l'exploration et aux améliorations. Il s'agit également d'une première dans l'histoire de Nintendo car il s'agit d'un projet majeur développé par une entreprise externe, et américaine qui est plus est, du nom de Retro Studios. Rapidement après sa sortie, le titre s'impose comme un jeu culte notamment grâce au travail des développeurs sur l'atmosphère du titre qui transmet un véritable sentiment de solitude aux joueurs à l'image des précédents épisodes de la saga. De plus, Metroid Prime bénéficie de graphismes impressionnants pour l'époque qui fourmille de détails, d'effets de lumière et de textures détaillés qui confèrent de la crédibilité à cet univers. Avec ce passage en trois dimension, le jeu incorpore un nouveau système de visée automatique qui permet autant de scanner des éléments que de cibler les ennemis.
Paper Mario : La Porte millénaire
Après un premier épisode sur Nintendo 64, la série des Paper Mario s'offre un second opus avec Paper Mario : La Porte Millénaire, un RPG dans lequel les personnages sont en 2D et les décors en 3D avec une dimension action/plateforme. Si le jeu prend la forme d'un RPG avec des combats au tour par tour, ces derniers ont la particularité de demander au joueur d'être actif. En effet, que ce soit en attaque ou défense, le joueur est invité à appuyer sur le bouton pour augmenter les dégâts envoyés ou réduire les dommages reçus. De plus, les affrontements ont aussi pour originalité de comporter un public composé en général des habitants du monde où le joueur se trouve, qui confère plus ou moins d'étoiles en fonction des actions entreprises par le joueur. Ces étoiles permettent ensuite à Mario de déclencher de puissantes attaques. Mais encore plus que pour son gameplay et ses graphismes uniques, c'est surtout grâce à son aventure remplie de surprises et de moments drôles que le jeu est resté gravé dans l'esprit de ceux qui ont joué à l'époque.
Pikmin
La Gamecube a vu également de nouvelles licences de Nintendo naître, à l'image de Pikmin. Mélange entre jeu de stratégie en temps réel et réflexion, le titre brille avant tout pour son concept assez unique. On y incarne Olimar, un astronaute piégé sur une planète inconnue après que son vaisseau spatial ait été percuté par un astéroïde. Pour quitter cet endroit, Olimar doit retrouver les pièces de son vaisseau dispersées à travers les différentes zones du jeu en moins de trente jours. Heureusement, il peut compter sur l'aide des Pikmins, de petites créatures indigènes qui ont des capacités différentes en fonction de leur couleur. Tout au long de l'aventure, il est possible de leur donner des ordres et d'utiliser leurs capacités à des fins stratégiques pour progresser. Grâce à la qualité de ses graphismes, l'originalité de son univers et de sa jouabilité, le titre reste un jeu unique de la Gamecube, malgré sa courte durée de vie.
Pokémon Colosseum
Avec Pokémon Colosseum, la Gamecube s'est offert une exclusivité de taille puisqu'il s'agit du premier RPG Pokémon à être sorti sur une console de salon. Pour l'occasion, l'action du titre se place dans la région désertique de Rhode et met en scène deux organisations criminelles, la Team Snatch et la Team Ombre, qui travaillent conjointement pour voler les Pokémons qui appartiennent aux humains pour les transformer en version obscures. Dans cet univers plus sombre qu'à l'accoutumée, vous incarnez un ancien membre de la Team Snatch qui décide de se retourner contre ses ex-collègues pour se racheter. Le joueur explore la région de Rhode qui n'est malheureusement pas en monde ouvert et devra faire face aux Pokémon obscurs pour les purifier. Malgré son faible nombre de Pokémons capturables et sa courte durée de vie, le titre reste un bon souvenir pour de nombreux joueurs puisqu'il s'agit de la première déclinaison 3D de la licence.
Resident Evil
Dans la seconde moitié des années 90, la Nintendo 64 a été relativement boudée par la série Resident Evil, puisque seul Resident Evil 2 y était disponible. Cependant, avec la Gamecube, Capcom s'est rattrapé en gâtant la console de titres issus de sa célèbre franchise de survival-horror. En plus de ressortir les titres sortis précédemment sur les autres supports (Resident Evil 3 : Nemesis et Resident Evil : Code : Veronica X), la Gamecube a eu droit à trois jeux Resident Evil en exclusivité temporaire : Resident Evil 0, Resident Evil 4 et celui sur lequel nous avons jeté notre dévolu, Resident Evil. Remake du premier épisode sorti sur PS1, celui qu'on a longtemps appelé à tort "REbirth" propose des graphismes somptueux, de nouvelles zones de jeu ainsi qu'une nouvelle créature qui n'est autre que Lisa Trevor, la fille de l'architecte du manoir. Si le jeu a depuis été décliné sur toutes les consoles actuelles, il a longtemps fait jalouser tous ceux qui ne possèdent pas de Gamecube.
Super Smash Bros. Melee
Difficile d'évoquer les jeux iconiques de la Gamecube sans parler de Super Smash Bros. Melee, un titre encore joué en tournoi plus de vingt ans après sa sortie. Dans les grandes lignées, cette suite reprend les grandes lignes de son prédécesseur, Super Smash Bros. sur Nintendo 64 : un jeu de combat dans lequel s'affronte les personnages tirés de jeux vidéo Nintendo comme Mario, Link ou encore Pikachu. Au lieu d'une barre de vie, chaque personnage dispose d'un compteur de pourcentages qui augmente en fonction des coups qu'il reçoit. Plus le pourcentage est élevé, plus facilement il peut se faire ejecter de l'arène et perdre une vie. Si le jeu dipose d'un mode Aventure pour jouer en solo, l'expérience se destine surtout au multijoueur jusqu'à quatre. Lors des combats, les joueurs peuvent interargir avec le décor ou bien avec des objets qui apparaissent aléatoirement et qui font référence aux jeux Nintendo. Très rapidement, Melee obtient un statut culte au point d'être le jeu le plus vendu sur GameCube avec 7 millions d'exemplaires. Son succès est tel qu'il parvient à donner de la visibilité à des licences de Nintendo inconnues jusque-là en dehors du Japon comme Fire Emblem, devenue aujourd'hui incontournable dans le monde entier. Pour toutes ces raisons, il n'est pas étonnant de voir que le titre soit toujours autant joué vu l'impact qu'il a eu.
Star Wars : Rogue Squadron II - Rogue Leader
Après Star Wars : Rogue Squadron qui avait rencontré un grand succès sur Nintendo 64, c'est en toute logique que les équipes de Factor 5 et LucasArts se soient remis au travail pour produire une suite au simulateur de vol spatial typé arcade. C'est donc en 2002 que sort chez nous Star Wars : Rogue Squadron II : Rogue Leader. Le titre permet de revivre les plus grands moments de la trilogie originale Star Wars en incarnant Luke Skywalker, rien que ça. Grâce à l'efficacité de son gameplay et à ses graphismes impressionnants, le titre connut rapidement le succès à l'image de son prédécesseur. On notera également la grande variété de vaisseaux cultes proposés qui donnent vraiment l'impression de revivre les films.
The Legend of Zelda : Wind Waker
Lors du Nintendo Space World 2000, le constructeur japonais diffuse une vidéo pour montrer les capacités de la GameCube. On y voit notamment Link en train d'affronter Ganondorf dans un style rappelant The Legend of Zelda : Ocarina of Time mais dans des graphismes améliorés. Mais alors que tous les joueurs du monde entier s'attendaient à ce type de rendu pour le premier Zelda de la Gamecube, Nintendo prit tout le monde de court avec The Legend of Zelda : The Wind Waker. Grâce à la technique du cel-shading, le titre offre des graphismes au rendu proche des dessins animés. Dans cette nouvelle aventure, le joueur incarne comme d'habitude Link qu habite cette fois sur un ensemble d'îles au milieu d'un immense océan. Notre héros décide de partir à l'aventure lorsque le sorcier Ganon enlève un jour sa soeur. À l'aide de son bateau parlant Lion Rouge, Link va silloner les flots, aidé notamment par la pirate Tetra qui s'avère être la réincarnation de Zelda. Si le titre a divisé à la sortie pour ses graphismes, Wind Waker reste aujourd'hui l'un des Zelda les plus appréciés de la saga.
Évidemment, avec seulement quinze entrées, il est impossible de citer tous les jeux les plus marquants de la Gamecube. Cependant, nous avons tenu à lister ici les autres titres qui ont failli atterir dans ce classement :