Face à la pénurie de composants, les industries technologiques s'organisent. De nouvelles usines vont être construites, les objectifs de productions sont rééquilibrés, et de nombreuses sociétés sécurisent petit à petit les stocks de composants.
Il y a quelques heures, Sony a dévoilé le bilan de son premier trimestre fiscal 2021-2022. Entre avril et juin, le chiffre d'affaires a légèrement augmenté, passant de 4,6 à 4,7 milliards d'euros, mais le bénéfice opérationnel recule en passant de 956 à 643 millions. Dans ces chiffres, on trouve les ventes de la PS5, confirmées à plus de 10 millions d'unités (10,1) depuis le lancement, et à 2,3 millions au cours du trimestre.
C'est moins que les 10,4 millions de PS4, mais les circonstances actuellles font que la PS5 est tout à fait dans le rythme de sa grande soeur. Par conséquent, Sony maintient son objectif d'avoir vendu 22,6 millions de PS5 au 31 mars 2022, dont 14,8 millions au cours de cet exercice annuel. Pour y arriver, le constructeur devra donc vendre 12,5 millions de consoles supplémentaires, ce qui paraît énorme au regard de la pénurie actuelle. Mais selon Hiroki Totoki, directeur financier de la firme, ce chiffre sera atteint :
La pénurie de semi-conducteurs a des impacts dans divers domaines et grâce à différentes décisions, nous avons pris les mesures nécessaires. (...) Pour la PS5, nous avons fixé un objectif pour le nombre d'unités à vendre cette année, et nous avons sécurisé le nombre de puces nécessaires pour y parvenir.
Pourtant pas prioritaire sur les commandes, le secteur du jeu vidéo, et en particulier Sony, semble donc désormais en mesure de sécuriser les composants nécessaires à la production. De son côté, Nintendo produit actuellement la Switch OLED, et, si des inquiétudes ont un temps été évoquées quant aux capacités de production, elles ne sont plus mentionnées. Concrètement, Sony semble donc garantir la fabrication de ces 12,5 millions de PS5 supplémentaires d'ici la fin de l'année fiscale.
Reste à savoir si l'offre et la demande vont se rééquilibrer. Pour le moment, il reste difficile de se procurer la machine. Les difficultés rencontrées depuis la sortie sont dues à une demande beaucoup plus forte que l'offre, faisant rapidement disparaître les stocks, mais également à cause des scalpers qui récupèrent beaucoup d'unités pour les revendre ensuite. Malgré tout, et si l'on en croit les dires de Sony, les choses semblent sur le point de s'améliorer.