L’été est souvent la saison des corps qui se rapprochent et des amourettes de vacances. Qu’elles soient pleines d’optimisme ou au contraire ravagées par la noirceur, les histoires d’amour de nos héros de jeux vidéo ont parfois réussi à nous toucher. Nous revenons sur ces romances iconiques à l’occasion de cette sélection que Cupidon ne renierait pas.
Pour bien raconter une histoire d’amour, il faut aborder son commencement mais aussi sa fin. De ce fait, nous vous prévenons que cet article contient des éléments qui pourraient vous gâcher la découverte de certains jeux.
Final Fantasy X - Tidus et Yuna
S’il y a bien une histoire d’amour qui a marqué la série Final Fantasy, et peut-être même toute la sphère jeu vidéo, c’est celle de Tidus et du Yuna dans FFX. La romance débute quand la jeune invocatrice avoue à l’ancienne star de Blitzball qu’elle croit en son histoire rocambolesque de saut dans le temps. Pensant que le destin se cache derrière cette surprenante rencontre, Yuna décide de faire de Tidus son gardien, quand bien même celui-ci serait totalement inexpérimenté en combat. Après plusieurs péripéties mettant en exergue l’attirance qu’éprouvent réciproquement les deux compagnons pour l’un et pour l’autre, le duo officialise sa relation dans une scène poétique se déroulant dans le lac de la forêt de Macalania. Tidus et Yuna s’embrassent longuement en se laissant emporter par le courant. Une histoire d’amour qui finit dans les larmes à la fin de l’aventure, quand le couple est contraint de se séparer. Final Fantasy X-2 apportera un épilogue bien plus heureux à cette belle idylle.
Uncharted (série) - Nathan et Elena
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’histoire entre Nathan Drake et Elena Fisher est semée d'embûches. Après des premiers instants compliqués au moment de leur rencontre, l’aventurier et la journaliste se découvrent une attirance commune. Le couple tente à plusieurs reprises une vie commune sans que cela ne parvienne à un résultat satisfaisant, c’est tout du moins ce qui est suggéré au début d’Uncharted 2. Malgré des fiançailles et une promesse d’engagement (matérialisée par le fait que Nathan enfile sa bague de fiançailles à la fin de la trilogie originelle), le duo connaît encore des turbulences dans le dernier volet de la saga, Uncharted 4 : A Thief's End. Cet épisode insiste sur le véritable problème de Drake : sa passion pour l’aventure et les trésors. Une passion dévorante qui l’empêche de s'épanouir dans une relation dite normale. Malgré tout, Nathan et Elena réussiront à trouver le bon équilibre et donneront naissance à une petite Cassie.
Silent Hill 2 - James et Mary
Les histoires d’amour finissent mal, en général. Pourquoi placer Silent Hill 2 dans cette sélection qui sent bon la rose alors que le jeu de Konami flirte avec la mort ? Tout simplement parce que la mésaventure de James Sunderland qui l’entraine à Silent Hill est causée par l’amour qu’il porte à sa femme, Mary. Cette dernière, pourtant décédée “il y a trois ans” selon le héros, l’invite par l’intermédiaire d’une mystérieuse lettre à retourner dans la petite bourgade qui fut naguère un lieu bourré de bons souvenirs pour le couple. Confronté à des démons qui sont peut-être les siens, James rencontre Maria, un sosie de sa défunte épouse. L’amour et la mort, Eros et Thanatos. Les révélations finales de Silent Hill 2 exposent une facette de l’amour très peu abordée dans le monde du jeu vidéo. Celle du ressenti d’un homme à l'égard d’un être cher que la maladie éteint à petit feu. Inoubliable.
Monkey Island - Guybrush Threepwood et Elaine Marley
Entre Guybrush et Elaine de Monkey Island, c’est une histoire qui dure ! Gouverneur de l’Archipel des Trois Îles, la courageuse pirate est tombée sous le charme de Guybrush, un héros qui n’a comme qualité qu’un peu de jugeote (grâce au joueur qui le contrôle, qui plus est). Dans cette romance peu banale, c’est Elaine qui tient les rênes. Elle prend des décisions importantes et n’hésite pas à certains moments à martyriser le pauvre pirate. Dans le troisième épisode, Guybrush et Elaine se marient puis partent en voyage de noces dans les caraïbes. Les joueurs de Sea of Thieves qui aiment fouiller un peu partout ont trouvé quelques documents parlant de l’excursion des amoureux dans la mer des voleurs. Face à une si belle romance, on comprend que LeChuck ait les glandes.
Resident Evil : Code Veronica - Claire et Steve
À force de mettre en scène des protagonistes au physique inspiré de stars du cinéma, il n’est pas étonnant de voir naître des romances au sein de l’univers pourtant sombre et violent de Resident Evil. Dans l’épisode Code Veronica sorti sur Dreamcast en 2000, c’est l’espiègle Steve Burnside (dont les traits rappellent ceux d’un certain Leonardo DiCaprio) qui succombe au charme de la sœur de Chris. Plusieurs séquences du jeu montrent le rapprochement physique entre les deux tourtereaux, jusqu’à ce qu’Alexia Ashford injecte le virus t-Veronica dans les veines du jeune protagoniste. Ce dernier se transforme alors en monstre incontrôlable qui s’en prend à sa bien-aimée. Fort heureusement, le pouvoir de l’amour (appelez-le comme vous voulez) l’aide à reprendre ses esprits alors qu’il était sur le point d’asséner un coup fatal à Claire. C’est sous sa forme humaine qu’il avouera définitivement ses sentiments à sa belle, avant de rendre l’âme. Une histoire d’amour à sens unique, certes, mais une histoire d’amour quand même.
Shadow of the Colossus - Wander et Mono
Pour ramener un être cher à son cœur à la vie, le héros de Shadow of the Colossus ne va pas déplacer des montagnes : il va détruire des colosses. Bien que la nature de la relation entre Wander et Mono, une jeune femme aux cheveux noirs, ne soit jamais explicitement précisée, des indices laissent à penser que les deux personnages forment un couple. S’il est difficile de savoir avec certitude ce genre de détails, c’est tout simplement parce que Shadow of the Colossus fait l’économie de la parole. En effet, le jeu ne comporte quasiment aucun dialogue, ce qui laisse beaucoup de place à l’interprétation. C’est peut-être pour cette raison que l’histoire entre Wander et Mono a marqué tant de joueurs : chacun est libre de la ressentir comme bon lui semble. Dans cette quête désespérée de résurrection d’un proche, la fin aussi ouverte que tragique laisse la gorge nouée.
The Last of Us : Left Behind - Ellie et Riley
Chapitre prequel (principalement) de The Last of Us, Left Behind s’autorise à creuser l'histoire d’Ellie, et développe son passé sentimental. Lors d’une scène qui a beaucoup fait parler d’elle, l’héroïne passe du bon temps avec sa meilleure amie Riley, avant de l’embrasser délicatement. Une scène bien écrite, bien filmée, bien jouée, qui a surpris beaucoup de joueurs. Ce baiser insiste bien évidemment sur les sentiments qu’Ellie éprouve, et sur la découverte de son épanouissement sentimental. Néanmoins, sur Internet, des joueurs ont trouvé que le personnage était trop jeune pour montrer son amour de la sorte à un autre personnage féminin, tandis que d’autres ont vu un coup marketing. L'homosexualité d'Ellie sera confirmée dans The Last of Us Part II.
Pandora's Tower
Les relations sentimentales sont parfois très charnelles. Voilà qui tombe bien : de la chair, il y en a un paquet dans Pandora's Tower. Bien que venant de deux royaumes adverses, Aeron et Elena vivent une jolie histoire d'amour. Malheureusement, la jeune femme reçoit une malédiction qui la fait muter petit à petit en monstre. Afin de guérir sa bien-aimée, le héros doit récupérer de la chair directement sur les ennemis qu’il rencontre. Mais attention, les donjons arpentés doivent être complétés dans un temps limité pour soigner Elena avant qu’elle ne se transforme en créature belliqueuse. Il est à noter que la fin du jeu varie en fonction du niveau d’affinité d’Elena envers Aaron. Inutile de préciser que le happy end n’est pas forcément au rendez-vous.
Nous retenons aussi
- Alan Wake avec Alan et Alice
- Halo (série) avec Master Chief et Cortana
- Hellblade : Senua's Sacrifice avec Senua et Dillion
- Red Dead Redemption (série) avec John et Abigail Marston
- Persona 5 avec Joker et Makoto
- The Witcher (série) avec Geralt et Yennefer/Triss
- Lost Odyssey
- Mais aussi dans une certaine mesure la série des Super Mario Bros. (Mario et Peach) ou encore celle des Zelda (Link et Zelda)