Alors que nous débutons le mois d’août, nous avons décidé de prendre l’air en bondissant d’une plate-forme à une autre comme tout bon héros de platformer. Ces dernières années, la scène indépendante a multiplié les propositions en faveur d’un genre qui n’a plus forcément le vent dans le dos. Si vous possédez une Xbox (One, Series X/S) et que vous appréciez les sauts millimétrés, nous vous invitons à découvrir ces quelques titres auto-édités.
Dans cette sélection, vous ne trouverez que des jeux auto-édités par les studios de développement qui les ont conçus. Bien que Devolver, Team17 ou encore FDG Entertainment se soient spécialisés dans l’édition de jeux indépendants, ils n’en demeurent pas moins des éditeurs. C’est pourquoi vous ne trouverez pas Yooka-Laylee and the Impossible Air, The Messenger ou encore Monster Boy and the Cursed King.
Shovel Knight
Avec son héros muni d’une pelle et son look rétro rappelant d’anciens jeux NES, Shovel Knight peut donner l’impression de vouloir déterrer nos souvenirs d’antan sans grande subtilité. Il n’en est rien. Le titre conçu par Yacht Club Games dégage une réelle personnalité grâce à un character design efficace, des animations particulièrement soignées, un rythme effréné et une trame fignolée. Shovel Knight est un vrai hommage aux jeux rétro qui réussit à prendre le meilleur de l'âge d’or du jeu d’action/plates-formes, sans les défauts, le tout en y apportant sa propre touche. Avec ses morceaux de décor mouvants, ses blocs qui disparaissent, ses scrollings forcés, ses nombreux passages secrets et son bestiaire varié, le soft assure une excellente variété.
Oddworld : New ‘n’ Tasty !
Développé par Oddworld Inhabitants (studio dirigé par le facétieux Lorne Lanning) et Just Add Water, Oddworld : New 'n' Tasty ! est un remake réussi de l’Odyssée d’Abe, jeu sorti en 1997 sur PlayStation et PC. Dans la peau du Mudokon le plus courageux de l’histoire, le joueur doit fuir RuptureFarms en évitant les ennemis comme les nombreux pièges qui pullulent. Heureusement, il peut compter sur ses pouvoirs psychiques pour se faciliter la vie. Doté de jolis graphismes, Oddworld ne perd jamais de vue son ambiance en s'appuyant sur un univers oscillant entre industrialisation et message ouvertement écologique. Les joueurs les plus investis pourront tenter de sauver tous les Mudokons encore présents dans les couloirs de l’usine. Une aventure de qualité qui pourrait vous laisser bouche bée… le comble quand le héros a la sienne cousue !
A Hat in Time
Super Mario 64, Banjo-Kazooie, Psychonauts... autant de titres cultes dont le studio Gears for Breakfast s'est inspiré pour développer A Hat in Time. Dans ce platformer 3D coloré qui se joue à différentes époques de l’histoire, le joueur doit collecter tous les sabliers temporels. L’ambiance bon enfant ainsi que la mise en scène sympathique donnent le ton : A Hat in Time est pensé pour les nostalgiques du jeu de plates-formes 3D à l’ancienne. Avec une originalité, celle de proposer un système de chapeaux à fabriquer octroyant des capacités supplémentaires (courir, lancer des potions explosives, etc.). De quoi donner un petit coup de pouce pendant l’exploration des niveaux de l’épopée. Véritable déclaration d’amour au genre, le soft de Gears for Breakfast saura à coup sûr satisfaire les nostalgiques de la grande époque.
Celeste
Difficile de trouver des défauts à Celeste, tant il propulse le genre du platformer à son sommet. Le titre de Matt Thorson excelle dans tout ce qu'il propose : la prise en main est très bonne, les niveaux sont bien agencés, les musiques sont splendides, et l’histoire narrée est étonnamment bonne. Que vous soyez un inconditionnel du platformer 2D ou que vous souhaitiez découvrir le genre, Celeste coche toutes les cases. Certes, il n'innove pas vraiment et ne prend pas beaucoup de risques dans ses mécaniques, mais l’ascension mérite d’être vécue. Vos doigts vont peut-être souffrir à cause du challenge, mais c’est pour la bonne cause.
Guacamelee!
Jeu d’action/plates-formes inspiré de la culture traditionnelle mexicaine, Guacamelee! demande d’enfiler le masque de Juan, un jeune Luchador qui part à la recherche de son amie d’enfance enlevée par Calaca et ses sbires. Offrant des combats nerveux et assez intenses, le soft conçu par Drinkbox Studios s’inspire des ténors de la plate-forme. Nous retrouvons donc le double saut, le bond contre les murs, les piques, les flaques d'acide ou de lave. Du classique, certes, mais bien intégré au sein de niveaux particulièrement travaillés. En outre, les développeurs ont eu la bonne idée d’intégrer une certaine dose d'humour plutôt bienvenue. Guacamelee! est un bon platformer 2D, jouable à deux joueurs en local, qui dispose d’une suite elle aussi agréable à parcourir.
Inside
Difficile de décrire Inside sans gâcher des surprises ou dévoiler le propos. Nous pouvons juste dire qu’il s’agit d’un jeu qui alterne les phases de plates-formes et d'énigmes, qui se déroule dans un univers très étrange où le monde entier semble en vouloir au jeune héros que le joueur dirige. Le titre de Playdead affiche un monde dystopique peuplé de créatures étranges, de grands espaces industriels abandonnés et de situations sordides. Son rythme soutenu fait s'enchaîner des situations qui ne se répètent jamais. Superbement animé, mis en scène avec élégance, Inside est un modèle du genre qui s'appuie plus sur son ambiance que sur ses mécaniques de jeu relativement simples. Un chef-d'œuvre qui n’a pas pris une ride.
Rogue Legacy
Rogue Legacy appartient à la famille des Rogue-Like, c’est-à-dire que les niveaux générés ont une part d’aléatoire et que la mort d’un héros est permanente. Véritable jeu d'action/plates-formes en 2D que nous pourrions qualifier de Metroidvania, Rogue Legacy expose des passages de plates-formes sadiques, avec des piques sur lesquels s'empaler et de multiples projectiles enflammés à éviter. Contrairement à d’autres jeux du genre, le héros ne possède qu’un simple saut dans sa panoplie de mouvements pour espérer s’en sortir. Le titre développé par Cellar Door Games parvient à demeurer équilibré d'un bout à l'autre. Attention cependant, son genre le rend forcément répétitif malgré la génération aléatoire des niveaux. Le défi en vaut la chandelle.
Omno
Conçu par Jonas Manke, Omno est un platformer 3D à l’univers enchanteur. Très inspiré de Journey ou de The Pathless, Omno doit beaucoup à ses visuels adorables. Si au début de l'aventure le protagoniste principal ne peut que courir et sauter, il acquiert au fil de la progression de quoi dasher afin d’atteindre des plates-formes trop éloignées, mais aussi de quoi flotter dans les airs et se téléporter. Des améliorations qui rendent le gameplay initialement trop rigide plus agréable. Cela reste classique, mais les platformers 3D sont trop rares pour être boudés. Omno est disponible dans le Game Pass au moment où ces lignes sont écrites.