Il y a une dizaine de jours, Konami annonçait que eFootball PES abandonnait son format de parution annuel pour devenir simplement eFootball et passer à un modèle économique free-to-play. Un changement majeur, poussant l'éditeur à organiser une petite session de questions-réponses sur Twitter.
On savait déjà qu'eFootball PES 2022, à sa sortie cet automne, permettra aux joueurs de prendre les commandes du FC Barcelone, du Bayern Munich, Arsenal, des Corinthians, de Flamengo, de la Juventus, de Manchester United, de River Plate ou de Sao Polo, le tout sans microtransactions. Konami profite de sa session pour rappeler que les matchs seront jouables en ligne, entre joueurs d'une même famille de consoles (PlayStation 5 contre PlayStation 4, Xbox One contre Xbox Series), ou en local. Des filtres seront d'ailleurs disponibles pour personnaliser le matchmaking. Plus tard, les ligues en ligne seront ajoutées, de même que la création d'équipe, le crossplay complet entre le PC et les consoles, et le système de Match Pass. Au cours de l'hiver, nous aurons droit aux premiers tournois eSport, à la prise en charge des manettes sur la version mobile, et à l'extension du crossplay.
eFootball est d'abord développé pour les consoles, mais c'est une plate-forme dont tout le monde peut profiter. Le jeu tirera pleinement parti des capacités matérielles de chaque appareil pris en charge.
Mais l'éditeur a profité de la session pour répondre à l'une des questions les plus courantes : au lancement, eFootball est-il vu comme une démo ? A cette question, Konami répond sans détour. Oui, sur de nombreux aspects, le lancement de eFootball ressemblera à celui d'une démo.
(...) Nous voulons que les gens se familiarisent avec l'eFootball dès que possible, nous lancerons donc avec un nombre limité d'équipes et de modes. Plus de détails à suivre
On apprend également que, comme on pouvait s'y attendre, les versions iOS et Android subiront des ajustements techniques pour rester jouables, mais que cela n'affectera pas le rendu des versions PC et console. La fonctionnalité d'édition est bien prévue sur PC, PS4 et PS4, mais elle arrivera après la sortie du titre en tant que mise à jour gratuite. De son côté, la Ligue des Masters sera proposée aux joueurs en tant que contenu premium payant, mais aucune fenêtre de sortie n'a été dévoilée.