Le mois dernier, et après de semaines d'attente, Nintendo a dévoilé le nouveau modèle de la Switch. Pas de 4K ou de dock apportant plus de puissance, mais un écran OLED de 7 pouces, de meilleurs haut-parleurs, un stockage interne doublé ou encore un port Ethernet intégré au dock.
Il y a quelques jours la presse internationale a été invitée à essayer ce nouveau modèle avant sa sortie le 8 octobre prochain, et vous pouvez découvrir notre aperçu en bas de l'article. L'expérience a globalement été satisfaisante, et les ajouts semblent pour le moment remplir leur office. Mais certaines questions demeuraient, comme les risques de brûlure d'écran (le burn-in), communs à toutes les dalles OLED. Pour faire simple, il s'agit d'un problème qui apparaît lorsqu'une image fixe est affichée trop longtemps, et que l'écran ne parvient plus à totalement l'éliminer. Ainsi, les utilisateurs continuent à utiliser leur appareil, tout en apercevant une "image fantôme" en surimpression. Apple, LG, Samsung ou encore Google avertissent leurs clients du risque, quand bien même ce dernier est réellement faible. La nouvelle version de la Switch proposant un écran OLED, CNET a demandé à Nintendo de s'exprimer à ce sujet. La firme, comme les autres constructeurs, n'évite pas le sujet et déclare :
Nous avons conçu l'écran OLED pour viser la longévité autant que possible, mais les écrans OLED peuvent subir une rétention d'image (burn-in) s'ils sont soumis à des visuels statiques sur une longue période de temps. Cependant, les utilisateurs peuvent prendre des mesures préventives pour préserver l'écran en utilisant les fonctionnalités incluses dans les systèmes Nintendo Switch par défaut, telles que la fonction de luminosité automatique pour éviter que l'écran ne devienne trop lumineux, et la fonction de veille automatique (qui met la console en veille, éteignant de fait l'écran, ndlr)
Reste à voir si la dalle de la Switch OLED pourra résister aux très longues sessions et aux joueurs ayant désactivé la veille automatique. De la même manière, il faudra voir à l'usage si l'affichage des scores et de certains raccourcis ne crée pas ce phénomène de brûlure. Cependant, rares sont les jeux à avoir des affichages totalement fixes donc on peut espérer que le souci n'apparaîtra que de façon très minoritaire.