Si le naturel revient au galop pour Niantic, ce n'est pas au goût de ses joueurs. Depuis l'année dernière et la mise en place de mesures restrictives (dues à la crise sanitaire) dans de nombreux pays du globe, Niantic avait décidé de faciliter le jeu dans Pokémon GO. Depuis peu, le retour à la normale a été acté aux États-Unis et en Nouvelle-Zélande, soulevant colère et même une pétition.
Difficile d'être passé à côté de Pokémon GO ces dernières années : mastodonte du jeu mobile, le titre a fêté ses cinq ans le mois dernier. Développé par des spécialistes de la réalité augmentée nommés Niantic, le titre tire profit de cette technologie en proposant aux joueurs de capturer les monstres de poche dans la vraie vie, armés simplement de leur téléphone. Un modèle mis en péril par la crise sanitaire et ses mesures restrictives, qui a vite vu agir Niantic : via différents ajustements, le studio a permis à plus de monde de profiter du titre, tout en restant chez soi. Des mesures qui se voulaient temporaires : début juin, le studio a déclaré que "le monde était en voie de guérison" et que certains ajustements allaient disparaître après le Pokémon GO Festival, événement organisé pour célébrer les cinq ans du jeu. Dès lors, les joueurs résidant aux États-Unis et en Nouvelle-Zélande ont constaté les modifications suivantes :
- Sur les quinze derniers mois, l'efficacité des encens a été augmentée pour permettre aux dresseurs de rencontrer, même chez eux, des Pokémon. Elle sera remise à un niveau standard tandis qu'elle sera augmentée lors des déplacements.
- Auparavant, votre Copain Pokémon apportait jusqu'à cinq cadeaux à la fois un maximum de trois fois par jour. Cette fréquence sera réduite.
- Enfin, la distance d'interaction possible avec les arènes et les PokéStop reviendra à une distance standard mais pourra être augmentée lors d'événements futurs.
Et c'est surtout la distance d'interaction augmentée avec les arènes et les PokéStop qui fait polémique. Sur Twitter et Reddit, de nombreux joueurs se sont plaints de ce retour à la normale. Les uns expliquent que la pandémie n'est pas toujours pas terminée, tandis que d'autres soulignent que cette marche arrière empêchent les joueurs en situation de handicap de profiter du jeu. Certains indiquent même que ce sont ces ajustements qui leur ont donné envie de (re)jouer au jeu.
I'm just going to put it out there
— Joe Merrick (@JoeMerrick) August 1, 2021
I'm not going to be putting any money into Pokémon GO for the foreseeable future.
Niantic have taken a dangerous decision with the PokéStop distance removal during a worsening pandemic, a feature that helped people play safely, or just play.
Je ne vais plus mettre d'argent dans Pokémon GO dans un futur proche.
Niantic a pris la dangereuse décision de rallonger la distance d'interaction avec les PokéStop durant une pandémie qui s'aggrave, alors que cette fonctionnalité permettait aux gens de jouer en sécurité, voire de jouer tout court.
Une grogne qui va au-delà de la plainte puisque une pétition a été lancée sur Change.org et a réuni plus de 130 000 signatures. À noter, ces changements ne concernent que les États-Unis et la Nouvelle-Zélande pour le moment. Ces deux zones servent de test pour permettre à Niantic de savoir comment ces modifications sont accueillies. Pour le moment, ils ont leur réponse.