La sortie de Cyberpunk 2077 en décembre 2020 a popularisé au-delà des cercles d’initiés un sous-genre de la science-fiction né dans les années 1980... le cyberpunk. L’univers de R. Talsorian Games adapté en jeu vidéo par CD Projekt RED s’étend désormais à la bande-dessinée avec le comics Trauma Team et à l'animation. En attendant 2022 et la sortie de la série Edgerunners, la rédaction de JV vous propose une sélection des animes indispensables pour tous les fans de Cyberpunk 2077 sur Netflix, mais pas uniquement.
Sommaire
- Les animes cyberpunk Netflix Originals
- Les autres animes cyberpunk à voir sur Netflix
- Les grands classiques du cyberpunk hors Netflix
- Toujours plus d'animes cyberpunk
Les animes cyberpunk Netflix Originals
Altered Carbon : Resleeved
Nous débutons ce tour d’horizon des animes cyberpunk à ne pas manquer avec un spin-off d’une série en prises de vues réelles. Altered Carbon (février 2018), fer de lance de l’initiative Netflix Originals, est l’adaptation Live Action du roman éponyme écrit par Richard K. Morgan en 2002. Dans un monde où l’humanité peut transférer sa conscience dans différents corps d’emprunt et où la notion de mort dépend de vos moyens financiers, le détective et ancien soldat Takeshi Kovacs est libéré de prison afin de résoudre un meurtre. Après une première saison saluée par la presse et le grand public, Netflix, conscient du potentiel de cet univers, met en production une suite ainsi que le film d’animation Altered Carbon : Resleeved. Ce long métrage réalisé par Jō Nakajima et écrit par Dai Sato se déroule précisément 253 ans avant la saison 1, et prend pour cadre un monde façonné par les Yakuzas. Après 18 épisodes et un film, Takeshi Kovacs prend sa retraite, Netflix ayant annulé la saison 3 en août 2020.
- Voir le film d'animation Altered Carbon Resleeved
Blame!
Le cyberpunk privilégie bien souvent les univers sombres et nihilistes. Dystopies et anti-utopies sont des cadres incontournables du genre, et qui de mieux que Blame! pour représenter ce courant ? Blame! est à l’origine un manga de science-fiction écrit et illustré par Tsutomu Nihei (Aposimz), publié par la Kodansha dans le magazine Monthly Afternoon entre 1997 et 2003 pour un total de 10 volumes reliés. Ce seinen singulier narre les aventures de Killee, un enquêteur qui arpente les dédales dépeuplés de la Mégastructure en quête d’un terminal génétique pour le compte d’un certain Bureau gouvernemental. Le manga a été une première fois adapté en ONA (pour Original Net Animation) par les studios Group TAC. Netflix s’est emparé du sujet en mai 2017 avec Polygon Pictures aux commandes. Le film Blame! réalisé en images de synthèse reprend à son compte le postulat de départ de l'œuvre originale. Pour les plus curieux, il existe un manga servant de préquel à Blame!. Ce dernier répond au nom de NOiSE (2000-2001).
- Voir le film d'animation Blame!
Love, Death & Robots
Les anthologies, ou séries dont les épisodes ne présentent aucun lien narratif entre eux, ne sont pas forcément monnaie courante au XXIe siècle, les producteurs privilégiant le concept de fil rouge pour tenir en haleine les spectateurs. Netflix fait pourtant le pari d’une série anthologique réalisée par plusieurs studios d’animation situés aux quatre coins du globe, à l’image de The Animatrix (2003) quelques années auparavant. Love, Death & Robots peut être perçu comme une réinterprétation des travaux de Fincher et Miller sur le remake du film Métal Hurlant (1981). La première saison sort en mars 2019, et dépeint tout au long des 18 épisodes qui la composent, divers univers inspirés de la science-fiction, et plus particulièrement du thème qui nous rassemble…le cyberpunk. Une seconde saison est lancée en mai 2021 tandis qu’une troisième est d’ores et déjà prévue pour 2022.
- Voir la série animée Love, Death & Robots
Les autres animes cyberpunk à voir sur Netflix
Psycho-Pass
Attardons nous désormais sur un monument récent de l’animation japonaise. Psycho-Pass, à la différence de nombreuses séries animées nippones, n’est pas une adaptation d’un manga préexistant, mais bien une œuvre originale des studios Production I.G. Ce thriller psychologique et cyberpunk s’inspire entre autres choses de la nouvelle The Minority Report de Philip K. Dick et du film Blade Runner (1982), lui-même une adaptation du roman Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques de K. Dick. Psycho-Pass prend pour cadre futur dystopique et totalitaire dans lequel la criminalité latente des citoyens est quantifiée et analysée en temps réel via un système de surveillance globalisé. L’histoire débute alors qu’un criminel parvient à échapper au dispositif réputé infaillible. Aux trois saisons de la série animée - Psycho-Pass, Psycho-Pass 2 et Psycho-Pass 3 - s’ajoutent les films d’animation Psycho-Pass The Movie, Psycho-Pass : Sinners of the System et enfin Psycho-Pass 3 : First Inspector.
- Voir les séries animées Psycho-Pass et Psycho-Pass 2
- Voir les films Psycho-Pass The Movie et Psycho-Pass : Sinners of the System
Les grands classiques du cyberpunk hors Netflix
Akira
Impossible de parler de cyberpunk sans mentionner l'œuvre qui a cristallisé le genre au Pays du Soleil Levant. Akira est un seinen écrit et illustré par Katsuhiro Otomo, prépublié dans le Weekly Young Magazine de la Kodansha entre décembre 1982 et juin 1990, pour un total de 120 chapitres rassemblés en 6 recueils (ou tankōbon). Le manga prend place en 2019 dans un Néo-Tokyo futuriste et post-apocalyptique, 20 ans après une mystérieuse explosion ayant ravagé la mégalopole japonaise. Le récit s’attarde sur un gang de jeunes motards sur fond de complot politique et de soulèvement social, et plus particulièrement sur l’un de ses membres… Tetsuo… qui possède des pouvoirs surnaturels. Akira est adapté en film d’animation en 1988 avec l’auteur du manga à la réalisation et Shōji Yamashiro aux compositions musicales. Le long métrage devient instantanément culte au Japon, puis un phénomène planétaire au point d’influencer l’industrie de l’animation et du cyberpunk en tant que genre.
- Voir le film d'animation Akira
Appleseed
Nous poursuivons notre épopée cyberpunk avec une autre licence emblématique de la science-fiction japonaise. Appleseed est un manga scénarisé et dessiné par Masamune Shirow. Les 25 chapitres (pour 4 volumes reliés), publiés entre février 1985 et avril 1989 dans le magazine Comic Gaia, dépeignent un XXIIe siècle résultant d’une troisième guerre mondiale non-nucléaire. L’histoire se focalise sur Deunan Knute and Briareos Hecatonchires, deux membres d’un groupe d’intervention de la cité utopique d’Olympus. Dans cet univers puisant dans les mouvements cyberpunk et mecha, les humains augmentés sont légion. Appleseed est adapté une première fois en OAV par Kazuyoshi Katayama en 1988. Seize ans plus tard, Shinji Arakami reprend le flambeau avec Appleseed (2004), un film d’animation réalisé en images de synthèse, puis sa suite intitulée Appleseed Ex Machina (2007) et pour finir le reboot Appleseed Alpha (2014). En 2011, la série Appleseed XIII, dirigée par Takayuki Hamana et produite par les studios Production I.G, s'ajoutent aux nombreuses d’adaptations. Les 13 épisodes sont ensuite compilés en deux films, à savoir Appleseed XIII : Tartaros et Appleseed XIII : Ouranos.
Cowboy Bebop
Avant d’arpenter le Japon Street-féodal-Hip Hop de Samurai Champloo entre 2004 et 2005, le réalisateur Shinichirō Watanabe (Blade Runner Black Out 2022, Ergo Proxy, Terror in Resonance, Space Dandy) s’est intéressé au futur de l’humanité. Cowboy Bebop est un série animée de science-fiction créée et animée par les studios Sunrise avec à la bande-originale la légendaire compositrice Yoko Kanno. La saga, soit une série de 26 épisodes (1998-1999) et le film Cowboy Bebop : The Movie (2001), débute en 2071, et suit les aventures du chasseur de prime Spike. Ce dernier écume avec son équipage le système solaire à bord du vaisseau spatial Bebop à la recherche de missions à remplir. L’univers de Cowboy Bebop est marqué par la culture cinématographique américaine, notamment le mouvement néo-noir, ainsi que le Jazz qui accompagne à la perfection les pérégrinations galactique du héros.
Ghost in the Shell
Il serait impensable de scruter le cyberpunk à travers le prisme de l’animation sans évoquer l’un des piliers du genre qui a marqué au fer rouge l’imaginaire de plusieurs générations, et même la pop-culture au sens large. Ghost in the Shell est né sur papier en 1989 de l’imagination fertile de Masamune Shirow. Toutefois, la carrière de Motoko Kusanagi, personnage central de GitS, décolle au japon puis à l’international en 1995 avec l’adaptation cinématographique réalisée par Mamoru Oshii. Le film d’animation Ghost in the Shell redéfinit en son temps, comme Akira avant lui, les contours du cyberpunk, de la science-fiction, et même de l’animation. L’impact sur la culture populaire est sans précédent. Succès oblige, une suite intitulée Innocence : Ghost in the Shell 2 voit le jour en 2004 ainsi que plusieurs séries dont les plus connues sont Stand Alone Complexe et Arise. Netflix s’est intéressé en 2020 à cet univers avec Ghost in the Shell : SAC_2045 sans parvenir à convaincre.
- Voir les films Ghost in the Shell et Innocence - Ghost in the Shell 2
- Voir la série Ghost in the Shell : SAC_2045
Gunnm
Gunnm est la parfaite conclusion lorsqu’il s’agit de traiter du cyberpunk, et en particulier de l’animation japonaise ayant donné ses lettres de noblesse à ce sous-genre de la science-fiction. Ce manga, connu également sous le nom de Battle Angel Alita aux Etats-Unis, est l'œuvre de Yukito Kishiro. Gunnm fut publié dans le magazine Business Jump de la Shueisha entre 1990 et 1995. Contre toute attente, ce seinen fut adapté en mini-série animée une seule et unique fois en 1993 sous la forme de deux OAV. Les épisodes Rusty Angel et Tears Sign correspondent aux deux premiers volumes du mangas même s’ils présentent plusieurs différences avec le matériau source. Dans un futur post-apocalyptique où les nantis ont fuit la surface de la planète pour se réfugier au coeur d’une cité céleste, le récit se focalise sur Alita, une jeune femme cyborg et amnésique recueillie par un docteur en cybernétique, accessoirement chasseur de primes la nuit.
Toujours plus d'animes cyberpunk
- A.D. Police Files (1990)
- Akudama Drive (2020)
- Ergo proxy (2006)
- No Guns Life (2019)
- Serial Experiments Lain (1998)
- Wonderful Days (2003)