Depuis le 28 juillet, les trois premiers Final Fantasy sont disponibles en version pixel-remaster. Animations réarrangées, bande originale remasterisée, nouveaux effets et adaptation aux écrans HD sont au programme, pour permettre une expérience optimale. Cependant, les trois premiers jeux de la Final Fantasy Pixel Remaster ont été vivement critiqués.
Dès la sortie, les joueurs ont fustigé les titres pour la police d'écriture, jugée trop petite et inadaptée aux boîtes de dialogue. Mais sur Metacritic, les très mauvaises notes utilisateurs se sont multipliées, pour une toute autre raison que la police, les quelques soucis techniques et l'absence de certains contenus. En effet, les jeux Final Fantasy Pixel Remaster sont sortis, et sortiront pour ceux qu'il reste, sur PC, iOS et Android, et ça ne plait pas aux joueurs console, qui souhaiteraient pouvoir profiter de ces nouvelles versions. Comme l'a remarqué TheGamer, le premier Final Fantasy est tombé à 0,7/10 avant de remonter à 1,1, Final Fantasy 2 est tombé à 0,8, tandis que le troisième opus affiche actuellement une note de 1,8.
Nous voulons pouvoir jouer à ces jeux sur consoles. Les jeux classiques tels que Final Fantasy ne devraient pas être bloqués derrière un téléphone portable et des ordinateurs. (Mais s'il vous plaît, changez la police du texte avant de le publier sur la console. Merci !), peut-on lire sur un commentaire.
Un correctif a d'ailleurs été mis en ligne pour les textes, ce qui devrait quelque peu atténuer les critiques faites à ce sujet. Pour le moment, seuls les trois premiers Final Fantasy sont accessibles sous ce label, mais les trois suivants ne devraient pas tarder à arriver. Rappelons que les joueurs peuvent activer les combats automatiques, profiter d'une mini-carte, mais également se déplacer en diagonale ou connaître le niveau d'affinité avec les armes sur Final Fantasy 2.