Annoncé le 7 mai 2020, The Ascent est un shooter 3D en vue isométrique plaçant son gameplay au coeur d'un monde cyberpunk. Le titre avait su attiser la curiosité des joueurs avec son esthétique, avant de recevoir de jolies notes lors des tests.
Disponible sur PC et Xbox via les consoles, mais également par l'intermédiaire de Steam et du Game Pass, The Ascent n'affiche pas le même niveau technique sur tous les supports. Rapidement après le lancement du jeu le 29 juillet, plusieurs joueurs ont remarqué que la version PC du Game Pass ne disposait pas du DLSS, et que le Ray-Tracing ne fonctionnait pas. La technologie Ray-Tracing de Nvidia ne fonctionne pas non plus sur Xbox Series, et pour une bonne raison : les consoles Xbox (et PlayStation) sont équipées de puces graphiques AMD.
Mais sur la version Game Pass PC, le Ray-Tracing devrait être fonctionnel. Le studio Neon Giant est au courant du problème, et annonce travailler actuellement sur un correctif qui permettra de ramener la version Game Pass PC au niveau de la version Steam. Dans plusieurs tweets, Tor Frick, cofondateur du studio, déclare :
Le problème est en train d'être examiné afin d'être réparé et de ramener le titre à parité avec (la version) Steam. (...) Nous travaillons avec nos partenaires pour résoudre ce problème dès que possible ! Les processus de développement sont différents pour les deux versions (...).
Le Ray-Tracing, grossièrement, c'est une nouvelle technologie qui permet un rendu plus réaliste en lançant des rayons depuis la caméra, et d'améliorer le rendu (notamment les réflexions et l'occlusion ambiante) de façon plus efficace et moins gourmande en ressources. De son côté, le DLSS permet de prendre une image donnée et d'utiliser l'apprentissage automatique pour améliorer la résolution et la fluidité sans exiger de la part de l'utilisateur un meilleur matériel. Concrètement, c'est une "bonne triche", améliorant le confort de jeu. Lorsque l'ensemble fonctionne, on a donc des titres qui tournent mieux, et qui proposent un rendu plus impressionnant.
A lire également
- Test - The Ascent : un shooter complet et spectaculaire
- The Ascent : le jeu cyberpunk se lance dans un trailer aussi violent que bien rythmé
- The Ascent : explosif et beau comme un camion
Via : Eurogamer