Vous vous êtes inscrit sur Halo Waypoint pour tester le multijoueur de Halo Infinite en avant-première ? Vous n’avez pas encore reçu d’invitation pour découvrir le titre de 343 Industries ce week-end ? Pas de panique. Afin de vous aider à patienter, nous vous proposons un récapitulatif de tout ce qu’il y à savoir sur le contenu du Flight Test, ainsi que nos premières impressions sur ce qu’il est possible de juger à ce stade.
4v4 face à des bots
Contrairement à ce que nous aurions pu penser au premier abord, il n’est pas encore possible d’affronter des adversaires humains dans ce test technique, tout du moins pour le moment. En effet, quatre joueurs doivent faire équipe pour affronter quatre bots sur la carte Live Fire via l’unique playlist “Marine Bot Slayer” accessible durant cette avant-première technique. Cela ne veut pas dire que ce Flight Test est inintéressant pour autant, puisque les bots de Spartan en multijoueur sont une nouveauté dans l’univers de Halo, et que leur comportement est particulièrement observé par les équipes de 343 Industries.
Après plusieurs parties passées à l'affronter, force est de constater que l’IA est très bonne. Nous avons été surpris par la richesse de ses déplacements et par l’imprévisibilité de certaines de ses décisions. Il nous est par exemple arrivé de voir un adversaire robot perdre un peu de temps sur un cadavre afin de ramasser la meilleure arme laissée au sol. Les bots bougent bien, tentent de se regrouper quand ils le peuvent, et utilisent les armes/grenades à bon escient. Au cours du week-end, le studio prévoit d’introduire deux autres maps (Bazaar et Recharge) ainsi que d’augmenter la difficulté de l’IA. Les développeurs prévoient également la possibilité de lancer l’Arena Slayer à partir du 1er août si le test technique se passe bien, qui opposera cette fois-ci jusqu’à huit joueurs humains dans des sessions en 4v4 sur les trois arènes du Flight Test.
L'académie forme les jeunes Spartans
À l’occasion de cette bêta un peu spéciale, l’académie ouvre ses portes et donne accès à différents exercices afin de se familiariser avec le gameplay de Halo Infinite. De quoi découvrir tranquillement les armes disponibles avec le MA40 Assault Rifle, la Pulse Carbine, le BR75 Battle Rifle, le VK78 Commando, le MK50 Sidekick, le Plasma Pistol, le CQS48 Bulldog, le Heatwave, le Needler, le S7 Sniper, le Skewer, le Ravager et le M41 SPNKR. Chaque arme sélectionnée donne accès à trois exercices à la difficulté croissante. C’est dans l’académie que nous avons pu découvrir une des nouvelles armes de Halo Infinite, le Heatwave. Ce fusil envoie des projectiles pouvant être tirés sur une ligne horizontale ou verticale, un peu comme le Plasma Cutter de Dead Space. Il y a aussi le Ravager, une arme destructrice qui peut engendrer des flaques corrosives redoutables.
Battle Pass débloqué, récompenses à la clé
Les amateurs de personnalisation seront ravis de savoir que 343 Industries donne accès au Battle Pass sans dépenser le moindre centime (fort heureusement, puisqu’il ne s’agit que d’un playtest). Cela permet de débloquer des éléments pour son Spartan (textures, casques, visières, épaulières, gants, genouillères, etc.) en fonction de l’expérience gagnée lors des matchs en multijoueur. 343 Industries a annoncé qu'à terme, des millions de combinaisons seront possibles. Bien évidemment, les éléments débloqués durant ce test ne seront pas transférés vers le jeu final.
En parallèle du lancement du Flight Test, 343 Industries lance une version web ainsi qu’une application mobile du nouveau Halo Waypoint. La page permet d’avoir les dernières informations sur Halo Infinite, de gérer le Battle Pass, et surtout de personnaliser son soldat ainsi que ses skins d’armes et les livrées de véhicules sans être devant sa console ou son PC.
Cette première journée passée en compagnie des Spartans de Microsoft nous a rassurés sur les sensations de jeu. En mettant de côté la propulsion et le coup-de-poing au sol de Halo 5 : Guardians, Halo Infinite revient aux sources (malgré le sprint) et rappelle les sensations de jeu ressenties sur Halo 3, sentiment confirmé par le retour des équipements. S’il est délicat de se faire un avis définitif sur un test technique, nos premières impressions sont bonnes : l’écran est rarement pollué par des informations inutiles, le jeu est particulièrement lisible, et tout bouge bien. Bien entendu, nous avons remarqué quelques soucis visuels, mais ces derniers sont normaux à ce stade. Nous attendons de voir les ajouts de ce week-end (comme les nouvelles maps) afin de confirmer notre enthousiasme.