Le 23 novembre prochain, les joueurs pourront enfin se lancer sur Endwalker, la nouvelle extension de Final Fantasy XIV. Nouveau contenu, jobs inédits, quêtes, région à explorer, donjons et raids seront évidemment de la partie, et on note déjà un changement pour l'un des jobs.
Le Sage, un soigneur de type barrière armé de nouliths, fera son entrée sur Final Fantasy XIV à l'occasion du lancement de l'extension Endwalker. Ce dernier sera disponible à partir du niveau 70 et pourra également améliorer ses capacités magiques grâce à ses compétences. Mais ce dernier va subir un petit changement, puisque son icône va être modifiée pour une raison très précise. Comme vous pouvez le constater ci-contre, l'icône affiche des éléments, les fameux nouliths, dotés de trous. Or, un certain nombre de joueurs ont contacté Square Enix pour leur faire part de leur malaise. Ces joueurs souffrent de trypophobie, une peur des trous et des figures géométriques regroupées. Cela peut prêter à sourire, mais Naoki Yoshida a déclaré que le nombre de retours faisant état du problème a poussé l'équipe à modifier l'icône.
Pour accompagner la présentation des nouveaux jobs de sage et de faucheur, leurs icônes ont récemment été dévoilés sur le site spécial d’Endwalker. Or, nous avons reçu dans la foulée des commentaires en provenance de joueurs du monde entier concernant le malaise, voire la peur que l’icône de sage éveillait en eux. (...) Nous avons pu constater que les commentaires de trypophobes nous arrivaient en nombre et de plusieurs pays différents, ce qui a suffi à nous convaincre de modifier l’icône pour éviter de mettre quiconque mal à l’aise. Il nous reste encore suffisamment de temps pour le faire, et nous tenons à éviter le cas de figure où un tel design affecterait négativement encore davantage de personnes (...).
Le design originel de l’icône de sage représente quatre noulithes, l’arme de prédilection des sages de Sharlayan. Pour éviter une représentation peut-être un peu trop simpliste, nous avions pensé à leur rajouter des trous aux extrémités pour obtenir un aspect plus stylisé. Puisque ce sont justement ces cavités qui gênent certains aujourd’hui, nous allons les retirer et revenir à notre idée de départ. (...)