Souvenez-vous : lors du showcase de reveal de la PS5, Sony avait mis en lumière Stray, un jeu mystérieux dans lequel on incarnait un… chat. Un an plus tard, l’accent est enfin mis sur ce titre séduisant avec un premier trailer de gameplay à l’ambiance léchée.
Annapurna Interactive a le don pour flairer les bons projets, et ce Stray développé par BlueTwelve est définitivement un soft qui nous fait de l’œil : on y incarne un chat mystérieusement atterri dans un monde futuriste, peuplé par des robots à la vie peu facile, qui se devra de retrouver son chemin sous la lueur des néons. Sur son chemin, notre protagoniste poilu fera la rencontre de B-12, un drone qui lui servira à la fois d’accompagnateur et de traducteur, et même d’arme pour se protéger des “Zurks”, créatures organiques peu recommandables.
On ne savait pas exactement quelle forme allait prendre Stray mais cette première bande-annonce de gameplay donne le ton : le titre alliera de longues phases de plateforme avec d’autres d’énigme et même d’action, courses-poursuites à l’appui. On notera le soin tout particulier apporté aux animations et la direction artistique qui promettent une expérience à l’ambiance prometteuse, avec un évident rapport à l'affection entre l'animal et les créatures qui l'entourent (parfois).
S’il devait sortir cette année sur PS5 et PC (via Steam), quelques changements ont finalement été opérés de ce côté-là : Stray ronronnera par chez nous “début 2022” sur les plateformes précédemment citées mais également sur PS4.