Sorti en 2019, Outer Wilds n’est ni plus ni moins que l’un des meilleurs jeux de la génération à nos yeux, et clairement l’une des plus grandes pépites de l’éditeur Annapurna Interactive. Après de longs mois de rumeur, une extension vient enfin d’être officialisée : elle se nomme Echoes of the Eye et en voici la première bande-annonce.
Dire d’Outer Wilds que nous avons reçu une claque est un doux euphémisme : sous ses airs de petit jeu d’exploration, le titre de Mobius Digital s’en était finalement avéré un grand avec des mécaniques d’exploration bien pensées, des planètes surprenantes et une narration délicieusement progressive. Bref, du tout bon qui avait récolté la jolie note de 18/20 par chez nous et qui fera prolonger le plaisir avec une extension baptisée Echoes of the Eye.
Cela faisait effectivement quelque temps que le bruit de couloir tournait et celui-ci s’est confirmé lors de l’Annapurna Interactive Showcase, qui s’est déroulé hier soir : Echoes of the Eye sera donc le seul et unique DLC pour Outer Wilds, et il s’axera sur la partie la plus profonde du système solaire. De ce fait, et comme nous l’indique ce premier trailer, les environnement s’annoncent particulièrement sombres, penchant même du côté de l’horreur (avec une option pour censurer les passages trop “flippants”), mais appuieront un récit toujours aussi ambitieux.
Pour déclencher cette nouvelle quête, il faudra donc se rendre à l’exposition du musée Timber Heart, point de départ de cette aventure à la forme inédite. "Puisqu’il fallait que ce DLC fonctionne aussi bien pour les nouveaux joueurs que pour les vétérans, la structure d’Echoes of the Eye nous a poussé à concevoir une sorte de microcosme en miroir avec le jeu original", déclare ainsi Alex Beachum, directeur du jeu, sur le PlayStation Blog. Il affirme qu’il ne faut toutefois pas s’attendre “à une version miniature du jeu” puisque de nouvelles approches narratives et mécaniques seront implémentées. D’ailleurs, le développeur lui-même nous prévient : “moins vous en saurez au moment de jouer, mieux ce sera”. Ce n’est pas tous les jours qu’un studio nous incite à ne pas (trop) regarder les trailers.
Outer Wilds Echoes of the Eye sortira le 28 septembre 2021 sur PC, PlayStation 4 et Xbox One.