La mise à jour qui activera le port d'extension SSD de la PS5 est en approche. Elle est même déjà disponible, dès aujourd'hui, en bêta pour certains utilisateurs. L'occasion pour Sony d'expliquer en détail comment ajouter un disque SSD M.2 à la console et les formats compatibles.
Disposant de base de 667 Go d'espace de stockage utilisable, la PS5 est pourvue d'un port interne permettant d'ajouter un disque SSD M.2, et donc d'étendre l'espace de stockage. Jusqu'à présent désactivée, cette fonctionnalité fait aujourd'hui ses débuts auprès des bêta testeurs de la prochaine mise à jour du logiciel système de la console. Sa date de sortie officielle n'a pas encore été annoncée, mais tout le monde peut dès maintenant se pencher sur les consignes publiées par Sony. Le constructeur détaille la procédure d'installation, schémas à l'appui, et dresse une liste de critères (taille, format...) pour savoir quels disques SSD M.2 sont compatibles avec la PS5. Les voici :
- Interface : SSD M.2 NVMe PCIe Gen4 x4
- Capacité : 250 Go à 4 To
- Structure de refroidissement : pour utiliser un disque SSD M.2 avec votre console PS5, celui-ci doit être équipé d'un système de dissipation de la chaleur efficace doté d'une structure de refroidissement, comme un dissipateur thermique. Vous pouvez en ajouter un vous-même à votre disque SSD M.2, que celui-ci soit simple ou double face. Il existe également des disques SSD M.2 dotés de structures de refroidissement (comme des dissipateurs thermiques) intégrées.
- Vitesse de lecture séquentielle : Vitesse d'au moins 5 500 Mo/s recommandée
- Largeur du module : 22 mm (disques d'une largeur de 25 mm non pris en charge)
- Format : 2230, 2242, 2260, 2280 et 22110 (type M.2).
- Vous retrouverez ces références dans les informations de vente des périphériques SSD M.2. Les deux premiers chiffres correspondent à la largeur, tandis que les chiffres restants concernent la longueur.
- Type de socket : Socket 3 (clé M)
- Dimensions totales avec la structure de refroidissement :
- En millimètres : moins de 110 mm (longueur) x 25 mm (largeur) x 11,25 mm (hauteur).
- En pouces : moins de 4,33 po (longueur) x 0,984 po (largeur) x 0,442 po (hauteur),
- Longueur : 30 mm, 42 mm, 60 mm, 80 mm, 110 mm (selon le type de format, comme indiqué ci-dessus).
- Largeur : 22 mm
- La structure totale (structure de refroidissement supplémentaire comprise) ne doit pas dépasser 25 mm (0,984 po).
- Hauteur :
- La hauteur totale du disque SSD M.2 et de sa structure de refroidissement (par exemple, un dissipateur thermique), que cette dernière soit intégrée ou ajoutée à part, doit être inférieure à 11,25 mm (0,442 po).
- La hauteur doit également être adaptée, selon la carte de circuit du disque SSD M.2 :
- L'espace sous la carte doit être inférieur à 2,45 mm (0,096 po).
- L'espace total au-dessus de la carte doit être inférieur à 8 mm (0,314 po).
Pour rappel, cet espace de stockage supplémentaire permettra à la fois de télécharger, copier et lancer des jeux PS5 et PS4, contrairement au stockage étendu par USB qui ne permet pas de lancer des jeux PS5.