Lors de l'E3 2021, Square Enix a annoncé que les six premiers Final Fantasy allaient avoir droit à des versions remastérisées dans une compilation intitulée Pixel Remaster. Prévues sur PC et mobiles (pour l'instant), ces nouvelles éditions sont destinées à remplacer les déclinaisons mobiles qui avaient beaucoup divisé par leurs graphismes lissés. Pixel art affiné, musiques arrangées, options de confort... On fait le point sur tous les ajouts de ces Pixel Remaster après y avoir joué quelques heures de jeu.
Sommaire
- Quelle est la date de sortie des Final Fantasy Pixel Remaster ?
- Quelles sont les évolutions graphiques ?
- Quelles sont les nouveautés en termes de contenu ?
- Les musiques ont-elles été retravaillées ?
- Quelles sont les nouvelles options de confort ?
Quelle est la date de sortie des Final Fantasy Pixel Remaster ?
À l'heure actuelle, seuls les trois premiers épisodes de Final Fantasy sont sortis le 28 juillet en version Pixel Remaster sur PC et mobiles, à savoir Final Fantasy, Final Fantasy II et Final Fantasy III. En ce qui concerne Final Fantasy IV, Final Fantasy V et Final Fantasy VI, ces derniers sont prévus un peu plus tard cette année sur les mêmes supports.
Quelles sont les évolutions graphiques ?
La plus grande nouveauté de ces Pixel Remaster réside évidemment dans leur partie visuelle. Pour ce qui est de Final Fantasy I et II, les graphismes se basent sur ceux de la compilation Final Fantasy I & II : Dawn of Souls sortis sur GBA en 2004. Du côté de Final Fantasy III, il s'agit d'une version entièrement remise au goût du jour à partir du jeu original sorti sur NES en 1990. Pour ces versions restaurées qui font honneur au pixel art original, Square Enix a fait appel à Kazuko Shibuya, un nom peu connu de la franchise mais qui a pourtant joué un rôle crucial. En effet, cette dernière s'est occupée des graphismes sur les trois premiers Final Fantasy sur NES puis des personnages sur les trois épisodes suivants sur SNES.
リマスターではFF1で描いたこちらも自らリニューアル。手前のシルエット部分は変えたくなくてこのプリントを見ながら目コピで完全再現しました。この1枚を印刷した34年前の自分に助けられた😊#FFピクセルリマスター #ff pic.twitter.com/20iLe4Es7O
— kazuko shibuya (@Skazuko) July 26, 2021
Après avoir pu essayer chacun de ces épisodes, force est de constater que le résultat est vraiment convaincant. Les graphismes pixels en 2D intégralement refaits pour les écrans HD rendent l'expérience plus agréable que jamais notamment grâce à l'ajout de nouveaux effets et animations (mouvements de l'eau et des flammes, transition entre exploration et combat...). Sur mobile, on retrouve même une option AR Battle pour profiter des combats en mode réalité augmentée. De plus, c'est avec grand plaisir que l'on découvre pour la première fois en Europe Final Fantasy III dans une forme proche de l'original. En effet, jusque-là, nous ne connaissions cet épisode uniquement grâce à son remake sur DS en 2007.
Malheureusement, le seul aspect visuel de ces Pixel Remaster qui peut faire débat concerne le choix de la police d'écriture qui a déjà beaucoup fait parler de lui. Pour avoir joué à chacun des jeux pendant un certain temps, on finit sincèrement par s'y habituer, mais évidemment, tout dépend du goût de chacun. Pour les plus récalcitrants, RPG Site propose une solution pour agrandir la taille de la police. Sachez seulement que nous avons essayé de notre côté mais que le résultat n'a pas été probant. Lors de nos sessions, nous avons aussi remarqué que le jeu souffre de problèmes de tearing (un artefact visuel qui prend la forme d'un déchirement dans l'image), et ce, sur deux PC différents. Pour régler ce souci, il suffit d'activer la synchronisation verticale sur votre ordinateur, mais on peut regretter que cette option ne soit pas disponible directement en jeu.
Quelles sont les nouveautés en termes de contenu ?
Côté contenu, les trois jeux se basent sur les versions d'origine sur NES. Pour Final Fantasy I & 2, cela veut dire que les donjons inédits de Dawn of Souls, respectivement Soul of Chaos et Soul of Rebirth, ne sont pas présents. Côté Final Fantasy III, l'histoire est la même que celle du jeu NES et ne reprend donc pas celle du remake DS qui mettait plus l'emphase sur les personnages et le scénario. Un bestiaire et une galerie sont aussi présents dans chacun des trois titres pour profiter des illustrations et de la bande-son propres à chaque titre.
Les musiques ont-elles été retravaillées ?
Les musiques ont elles aussi fait l'objet d'un soin tout particulier. Sous la supervision de Nobuo Uematsu, compositeur original, les trois bandes-son ont eu droit à des arrangements orchestraux de grande qualité. Clairement, il s'agit là d'un des plus grands points forts de ces Pixel Remaster.
The battle theme that started it all just became more iconic.
— FINAL FANTASY (@FinalFantasy) July 27, 2021
Pre-order the first three #FinalFantasy pixel remaster titles on Steam to receive three timelapse remixes for each game: https://t.co/mwWu0y7uk8 pic.twitter.com/GORlEogXkO
Quelles sont les nouvelles options de confort ?
Si ces versions se veulent être le plus proche possible des jeux originaux, elles comportent tout de même certaines options de confort. Dans les trois titres, on trouve la possibilité d'activer des combats automatiques, une mini-map toujours présente à l'écran (très pratique dans les donjons) ou encore de se déplacer en diagonale (!). On note aussi l'ajout de détails spécifiques à chaque titre. Par exemple, Final Fantasy II est réputé pour son système de progression particulier : plus on utilise une arme, plus un personnage est efficace avec. Pour simplifier la vie des joueurs, la version Pixel Remaster ajoute une jauge qui indique le niveau d'aisance du personnage avec l'arme utilisée au combat, chose absente auparavant.