Malgré l'échec du film The Predator en 2018, un nouveau film, surnommé Predator 5, est en cours de préparation depuis plus de quatre ans. Annoncé officiellement en novembre 2020, le film refait aujourd'hui parler de lui.
Dirigé par Dan Trachtenberg, le futur film était jusque-là très discret. On avait simplement eu droit à une fuite relayée durant le Tribal Film Festival, dans laquelle on apprenait que l'intrigue pourrait se dérouler en Amérique du Nord et mettre en scène une certaine Kee. Il s'agirait d'une jeune femme de la tribu Comanche désirant devenir une véritable guerrière pour retrouver son petit frère. Aujourd'hui, Collider a publié une interview de John Davis et John Fox, producteurs sur le film, nous permettant d'en savoir plus.
Tout d'abord, on découvre que le nom de code du film, Skull, est en réalité le titre officiel de ce dernier, et qu'il narrera la première traque des Yautjas sur la planète bleue. On a également eu la confirmation que le film racontera bien l'histoire d'une héroïne, et qu'il pourrait sortir dès 2022. La production serait déjà terminée à 75%, et le film aurait été tourné dans le plus grand secret, tandis que la production examinerait actuellement les rushs en vue du montage. Concernant les intentions du long-métrage, John Davis déclare :
On se rapproche de ce qui fonctionnait dans le premier Predator. C'est l'ingéniosité d'un être humain qui ne veut pas abandonner, qui est capable d'observer, de tirer des conclusions, et finalement de se battre contre une force plus puissante et mieux armée. (...) En visionnant les rushes, on comprend à quel point sa vision (celle de Dan Trachtenberg) est parfaitement unique. Il a son propre langage et c'est nouveau, cool et intéressant.
En réalité, cela ressemblera plus à The Revenant qu'à n'importe quel autre film de la saga Predator. Vous comprendrez ce que je veux dire quand vous le verrez. (Et concernant le montage Tout dépend du (lui). Il a été conçu comme un film pour adultes, mais il pourrait facilement devenir un PG-13. Je suppose que je découvrirais ça quand tout sera monté.
Les producteurs ne souhaitent pas dire à quelle époque se déroulera le film, mais ils expliquent tout de même que les hélicoptères n'existaient pas encore, et que le tout sera au moins "aussi intense que The Revenant". Mais dans tous les cas, les deux producteurs semblent extrêmement confiants :
On a commencé à concevoir le film pendant le tournage du dernier The Predator. Dan est venu me voir avec une idée et un scénariste pendant qu'on tournait le film. Emma Watts a joué un rôle déterminant en me disant : "Vous savez quoi, on va le mettre en développement dès maintenant. Faisons-le maintenant." On ne pouvait pas tourner un film et en préparer un autre en même temps, surtout si l'un marquait la fin de la franchise et que l'autre revenait aux origines. Donc, tout a été fait dans le plus grand secret. Vous serez surpris.
Le film sera, je crois, le deuxième meilleur ou peut-être le premier, ou encore au même niveau que le premier. Je pense que le premier était formidable et intéressant. Je comprends ce qui a fonctionné, mais j'ai l'impression qu'on n'y est jamais revenu. (...)
Désormais, il ne nous reste plus qu'à attendre des images, des bandes-annonces, l'annonce du casting et une date de sortie. Cela semble beaucoup, mais si l'on en croit les dires des producteurs, il y a de grandes chances pour les nouvelles ne se fassent pas trop attendre.
Note : La vidéo d'illustration présente Predator : Hunting Grounds, jeu multijoueur asymétrique.