Prévu initialement pour une sortie l'an dernier, Tales of Arise s'apprête enfin à débarquer chez nous dans un peu plus d'un mois. Avec cet épisode, Bandai Namco espère insuffler un nouvel élan à la franchise Tales of et donner envie à un public de non-initiés. Pour tout savoir sur ce titre majeur de la rentrée, on fait le point sur tout ce que l'on sait jusque là de Tales of Arise.
Sommaire
- Quand sort Tales of Arise et sur quelles plateformes ?
- Quel est le scénario de Tales of Arise ?
- Faut-il avoir joué aux précédents Tales of pour découvrir cet épisode ?
- À quel genre de jeu correspond Tales of Arise ?
- Quel moteur de jeu est utilisé ?
- Peut-on parcourir l'aventure en multijoueur ?
Quand sort Tales of Arise et sur quelles plateformes ?
Tales of Arise est prévu pour le 10 septembre prochain sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series.
Quel est le scénario de Tales of Arise ?
Tales of Arise se déroule dans un système solaire composé de deux mondes jumeaux : Dahna et Rena. Les habitants de Dahna ont toujours vénéré leur planète voisine Rena, la considérant comme une terre vertueuse et divine. Mais depuis 300 ans, le peuple de Rena règne sur Dahna en pillant la planète de ses ressources et en privant ses habitants de leur dignité et de leur liberté. Alors que les Dahnans sont réduits à l'état d'esclaves, on suit les aventures d'Alphen, guerrier au masque de fer, et Shionne, jeune fille de Rena poursuivie par ses compatriotes, qui vont participer à la lutte pour la liberté des Dahnans. Au cours de leurs aventures, ils vont croiser la route de Rinwell, de Law et de nombreux autres personnages qui les aideront à mener leur combat pour retrouver la liberté et forger un nouvel avenir pour eux et peut-être leur peuple.
Faut-il avoir joué aux précédents Tales of pour découvrir cet épisode ?
Non, Tales of Arise se déroule dans un univers encore jamais vu dans la franchise Tales of. De façon générale, les Tales of se déroule tous dans un monde qui leur est propre, à quelques très rares exceptions (Tales of Xillia et Tales of Xillia 2 bien évidemment, mais aussi Tales of Berseria qui se déroule avant Tales of Zestiria). De plus, Tales of Arise est l'épisode développé à l'occasion des 25 ans de la franchise Tales of. Son but est d'apporter un vent de renouveau à la franchise mais aussi de servir de porte d'entrée à un nouveau public.
À quel genre de jeu correspond Tales of Arise ?
Tales of Arise est un J-RPG, un jeu de rôle à la japonaise. Plus spécifiquement, il mélange des éléments de jeu de rôle et d'action, un Action-RPG donc, car il propose des combats en temps réel. Lors des phases d'exploration, une collision avec un ennemi vous fait pénétrer dans une arène. Pour vaincre votre adversaire, vous disposez d'attaques normales et d'Artes, le nom donné aux attaques spéciales dans la série des Tales of. Une fois ces éléments combinés, il est possible de faire des combos notamment grâce au système de "frappe bonus" qui permet d'enchaîner des attaques puissantes avec les membres de votre groupe.
Quel moteur de jeu est utilisé ?
Tales of Arise utilise le moteur de jeu Unreal Engine 4 (UE 4) ce qui se ressent au niveau des graphismes. Ce n'est pas la première fois que Bandai Namco a recours à cet outil puisque c'était déjà le cas avec Scarlet Nexus, un autre Action-RPG sorti au début de l'été. Grâce à l'UE 4, le titre propose un nouveau shader graphique inspiré des animés et des peintures à l'aquarelle qui s'annonce comme plus convaincant que Tales of Berseria, son prédécesseur, qui souffrait malheureusement d'une technique datée.
Peut-on parcourir l'aventure en multijoueur ?
Non, contrairement à la plupart des autres jeux de la franchise, il n'est pas possible de jouer à plusieurs joueurs à Tales of Arise.
Précommander Tales of Arise sur PS4, PS4 ou Xbox à partir de 54,99€ sur Amazon