Lancé le 13 octobre 2020, l'Oculus Quest 2 de Facebook a été assez largement plébiscité pour sa simplicité d'utilisation et l'absence de connectique. Aujourd'hui, Facebook avait deux choses à annoncer. La suspension des ventes d'une part, et l'arrivée d'un nouveau modèle.
Dans un nouveau billet de blog, Facebook annonce que la vente d'Oculus Quest 2 est suspendue jusqu'au 24 août en raison d'un risque d'irritation cutanée provoquée par la mousse composant la protection faciale. Le souci est connu depuis le lancement et semble ne concerner qu'un très petit nombre d'utilisateurs, mais la firme ne souhaite pas prendre de risque et ajoutera une nouvelle protection en silicone "de qualité médicale" sur la mousse. Les possesseurs d'un casque peuvent faire une demande pour obtenir gratuitement la nouvelle protection, mais elle sera de fait intégrée aux modèles vendus à partir de la fin du mois d'août.
Les rapports d'irritation ont été pris très au sérieux et, dès le mois de décembre, une enquête approfondie a été rapidement menée, notamment en demandant l'avis de dermatologues et de toxicologues réputés. L’enquête a déterminé que le processus de fabrication est sûr, c'est-à-dire qu'aucun contaminant inattendu ou dangereux n'a été trouvé dans l'interface de la mousse Quest 2 ou dans le processus de fabrication. Bien que le nombre de rapports reste faible et que la plupart des cas signalés se soient résolus d'eux-mêmes, les ventes de Quest 2 seront temporairement interrompues en attendant que les nouvelles protections en silicone soient incluses dans tous les emballages.
La date du 24 août n'a pas été choisie au hasard, puisqu'à cette date, un modèle disposant de 128 Go de stockage viendra progressivement remplacer celui doté de 64 Go. Aucun changement n'est à noter du côté du prix, puisque celui-ci restera fixé à 349 euros. Il s'agit également de la date à laquelle sera lancé Lone Echo II, nouveau titre en réalité virtuelle du studio Ready At Dawn.