Lancée le 14 mai dernier sur PC, PS4 et Xbox One avec une compatibilité sur PS5 et Xbox Series, la Mass Effect Legendary Edition a permis à beaucoup de joueurs de découvrir ou de redécouvrir la trilogie originale.
Deux mois et demi plus tard, BioWare fait le point en publiant toute une série de statistiques regroupant les choix opérés, les compagnons les plus utilisés, les spécialisations prises, ou encore le profil de Shepard choisi par les joueurs. Si vous comptez faire Mass Effect : Legendary Edition ou que c'est en cours, ce qui va suivre représente un risque de spoil majeur sur certains points de l'histoire. Si vous ne souhaitez pas prendre le risque, c'est ici que nos chemins se séparent. Pour les autres, on se retrouve juste après la galerie d'images présente ci-dessous.
Tout d'abord, BioWare nous informe que 68% des joueurs ont choisi d'incarner la version masculine de Shepard, et donc que 32% ont préféré jouer la version féminine. Un changement sensible, puisqu'à la sortie de Mass Effect 3 en 2012, 80% des joueurs choisissaient le Shepard masculin. 40% des joueurs ont décidé de prendre la classe Soldat, tandis 21% on choisit d'incarner un Porte-Etendard et que 15% ont préféré la classe de Franc-Tireur. Dans l'ordre, les classes Adepte, Sentinelle et Ingénieur se partagent les restes. Globalement, les joueurs ont décidé que Shepard était né sur Terre (52%), et que son profil psychologique était celui d'un survivant (44%), juste devant celui du héros de guerre (43%).
Du côté des choix en jeu, les acheteurs ont été 60% à sauver Ashley Williams sur Virmire au détriment de Kaidan Alenko. La balance est beaucoup plus déséquilibré concernant le Krogan Wrex, sauvé par 94% des joueurs. Le ratio est sensiblement identique dans le cas de la reine Rachni, libérée par 93% des joueurs. En revanche, ils n'ont été que 33% à sauver la reine dans Mass Effect 3. Concernant le génophage, 96% des joueurs ont décidé de le guérir, et tout autant on fait en sorte que Tali soit pardonnée par la flotte Quarienne. D'ailleurs, notons que 80% des joueurs ont réussi à établir une paix entre les Geth et les Quariens.
Les développeurs ont également mesuré la probabilité de survie des personnages lors de la mission suicide de Mass Effect 2 et on trouve, dans l'ordre : Garrus, Jacob, Grunt, Miranda, Legion, Samara, Kasumi, Thane, Zaeed, Jack, Tali et Mordin. Du côté de la popularité, c'est sans surprise Garrus qui finit en tête, devant Tali, Liara, Wrex, Ashley et Kaidan. Bioware a conclu son infographie en indiquant que 68% des joueurs avaient décidé de mettre un coup de poing à la journaliste dans le premier opus, et, de façon totalement humoristique, que 100% des joueurs ont passé beaucoup trop de temps à chercher le dernier Veilleur à scanner sur la Citadelle tout en en jurant l'avoir scanné.