Pas plus tard que tout à l’heure, les développeurs de chez NetherRealm et l’éditeur Warner Bros. Interactive annonçaient que Mortal Kombat 11 s’était vendu à plus de douze millions d’exemplaires : cela fait ainsi passer la franchise numéro 1 mondial dans le genre du jeu de combat. Rien que ça !
Mortal Kombat 11 est un succès monstrueux, cela ne fait plus aucun doute. D’abord critique, il est vrai, mais aussi et surtout commercial puisqu’il a été dévoilé tout à l'heure que le titre avait franchi le cap impressionnant des douze millions d’exemplaires vendus. C’est beaucoup, oui, et cela fait grimper les ventes totales de la série à… 73 millions d’unités. Ed Boon, l’homme à la tête de Mortal Kombat, a ainsi déclaré :
Lorsque Mortal Kombat a été créé il y a près de 30 ans, je n'aurais jamais imaginé que ça puisse devenir la franchise qu'elle est aujourd'hui avec plus de 73 millions de jeux vendus. Nous avons certains des fans les plus passionnés au monde et nous apprécions le soutien qu'ils nous ont montré au fil des années.
Des scores impressionnants qui viennent d’élever Mortal Kombat au rang très prisé de série la plus vendue au monde dans le genre du jeu de combat. Comme le déclare ainsi Daniel Ahmad, analyste senior chez l’agence Niko Partners, Scorpion et ses copains énervés devancent désormais Super Smash Bros., qui ne démérite pas non plus avec 65,1 millions de ventes déclarées au 31 mars 2021. Notons qu’il y a quelques années encore, les deux rôles étaient échangés.
Sur la troisième marche du podium, nous retrouvons ainsi l’indémodable saga Tekken (51 millions de preneurs en avril 2021, dont plus de 7 millions rien que pour Tekken 7) puis Street Fighter à la quatrième place, avec 46 millions d’unités vendues le 31 mars dernier.
Notons que malgré tout, proportionnellement, c’est bien Super Smash Bros. qui est le plus imposant puisque seulement cinq jeux sont sortis, dont le premier en 1999 sur Nintendo 64. L’épisode Ultimate, pour ne citer que lui, cumule 22,85 millions de ventes ! Presque onze de plus que Mortal Kombat 11, qui lui s’est aidé d’une réédition sur PS5 et Xbox Series il y a peu.
De même, on pourrait souligner l’existence plus ancienne de la série Mortal Kombat, engendrée en 1992, et diluée sur plus une quinzaine d’opus, spin-off compris. Des chiffres qui donnent le tournis et qui prouvent que le jeu de baston a encore de beaux jours devant lui.