Petit à petit, les stores de nos anciennes consoles s’éreintent, et c’est plutôt normal quand les générations défilent : en l’occurrence, il est question de l’eShop de la Wii U et de la 3DS, qui pourrait ne plus accepter les nouvelles sorties prochainement…
Au fil des années, les plateformes numériques de nos vieilles machines voient de moins en moins de contenus apparaître, et de moins en moins d’utilisateurs les utiliser. On se souvient de la décision de Sony, il y a quelques mois, de cesser l’activité du PlayStation Store sur PS3, PS Vita et PSP, avant de faire finalement un rétropédalage : Nintendo pourrait bien lui emboîter le pas avec l’eShop de la Wii U et de la 3DS, ou presque.
La nouvelle nous vient de la chaîne YouTube IGS Impact Game Station, qui affirme que le géant japonais a envoyé un message aux différents développeurs pour les avertir d’un fait précis : il sera impossible à partir du 1er avril 2022 de proposer des nouveaux jeux sur l’eShop des deux consoles.
Le site Nintendo Everything a d’ailleurs publié le communiqué que Nintendo aurait diffusé aux studios :
Nous souhaitons vous informer qu'il a été décidé de cesser d'accepter les soumissions de nouveaux titres Nintendo 3DS / Wii U sur l'eShop d'ici la fin de l'année fiscale en cours (à compter du 1er avril 2022). Ces nouveaux jeux doivent être approuvés par Lot Check (un organisme de Nintendo dédié à la vérification des jeux, ndlr) au plus tard dans les 3 mois suivant la date limite de soumission.
Les eShops Nintendo 3DS / Wii U resteront actifs et les soumissions de patchs correctifs seront toujours traitées jusqu'à nouvel ordre.
Veuillez tenir compte de ces délais dans votre planification des prochaines sorties numériques de la Nintendo 3DS et de la Wii U.
Merci beaucoup pour votre compréhension et votre soutien continu sur les consoles Nintendo 3DS et Wii U au cours des dernières années.
Ainsi, il serait toujours possible de déployer des mises à jour mais plus de commercialiser de nouveaux jeux vidéo d'ici moins d'un an. Désormais, il convient d’attendre une officialisation de Nintendo au grand public… si tant est que ce soit prévu.