Ambitieux projet dévoilé il y a fort, fort longtemps, PlayStation Home se voulait le Second Life de la PS3 : éteint depuis maintenant 2015, Sony vient de renouveler le dépôt de marque… et certains y voient un indice pour un come-back en bonne et due forme.
Lors de la promotion de la PlayStation 3 en 2007, Sony avait misé gros sur PlayStation Home, un énorme hub interactif dans lequel on pouvait créer son propre avatar, avoir son propre appartement et s’atteler à un tas d’activités internes reliées à l'univers vidéoludique de Sony. Un écosystème directement inspiré de Second Life qui aura mis de longs mois avant de sortir dans sa version définitive, pour fermer ses portes en 2015 au grand dam d’utilisateurs assidus.
Toutefois, on apprend que Sony semble vouloir garder son fameux logiciel sous le coude : le géant nippon en a effectivement renouvelé le dépôt de marque le 21 juillet dernier auprès de l’EUIPO, l’Office de l’Union Européenne pour la Propriété Intellectuelle. Une façon de protéger la marque et l’appellation “PlayStation Home” pour les années à venir, jusqu’au 21 octobre 2028 précisément.
Évidemment, il s’agit d’un geste purement administratif et commercial - il serait tout de même dommage de se faire voler la marque par autrui après les efforts investis - et il n’est pas dit clairement que l’application pourrait faire son retour… bien que certains y voient un possible indice pour une version PS5.
Avec la démocratisation d’internet dans le monde et une console qui se vend comme des petits pains, les conditions semblent effectivement beaucoup plus propices pour le PlayStation Home cette décennie plutôt qu’en 2008 : de plus, tous les regards se tournent alors vers le PlayStation VR 2, confirmé officiellement, et qui pourrait effectivement être un objet de choix pour une telle expérience. Pour rappel, il s’agissait d’un “jeu” gratuit entretenu avec des microtransactions, un business model toujours en application de nos jours.
Quant à vous, aimeriez-vous un retour next-gen du PlayStation Home ?