L'annonce du Steam Deck par Valve a surpris pas mal de monde, même si la console portable de Valve était apparue dans les métadonnées de Steam quelques semaines auparavant. Par sa forme, la console a été immédiatement comparée à la Switch. Une réaction que commentent aujourd'hui Valve et Gabe Newell.
Valve vise d'abord son public
Une console portable entourée de deux sections dédiées aux contrôles, il n'en fallait pas plus pour que le grand public compare le Steam Deck et la Nintendo Switch. Une ressemblance cosmétique entre les deux machines, qui cache en réalité deux hardwares bien différents. Lors de l'interview accordée par Gabe Newell et Greg Coomer à IGN, le sujet de la comparaison a été évoqué. Mais pour Valve, il n'y a aucune confusion possible, les deux machines présentant des différences majeures et ne s'adressant pas du tout au même public.
Nous avons essayé de prendre toutes nos décisions concernant la Steam Deck en visant le public qui passe déjà un bon moment en interagissant avec les jeux qui sont sur cette plate-forme, sur notre plate-forme. C'est vraiment comme cela que nous prenons nos décisions. Nous nous sommes retrouvés avec un appareil qui partage certains traits cosmétiques avec une Switch. Mais c'était simplement... un reste de notre manière de procéder en termes de design, indique Greg Coomer.
Je pense que Nintendo a fait un excellent travail en matière de ciblage du public qu'ils visent avec le contenu dont ils disposent. Les choses vont être différentes (sur Steam Deck). Lorsque vous prenez (le Steam Deck) en mains, elle donne beaucoup plus l'impression de disposer d'une ergonomie destinée à quelqu'un qui a l'habitude de jouer avec une manette chère non ? Car elle est plus grosse et volumineuse qu'une Switch. Et si nous avons fait les bons choix, c'est le bon compromis à faire pour le public que nous visons. Bien évidemment, je crois qu'ils ont vendu quelque chose comme 85 millions de Switch. Prenons les choses de la manière suivante : si vous êtes un joueur, que vous prenez une Switch en mains et que juste après vous prenez un Steam Deck), vous saurez laquelle des deux est faite pour vous non ? Et vous le saurez au bout de dix secondes.
Valve clarifie les choses au sujet du 30 fps
En communiquant sur le fait de ne pas avoir trouvé de jeu n'étant pas capable de tourner sur le Steam Deck, Valve avançait l'idée d'une expérience de jeu 800p et en 30 fps. Face à la confusion qui a été engendrée par cette déclaration, Pierre-Loup Griffais a tenu à préciser les choses par l'intermédiaire de son compte Twitter.
The "30 FPS target" refers to the floor of what we consider playable in our performance testing; games we've tested and shown have consistently met and exceeded that bar so far. There will also be an optional built-in FPS limiter to fine-tune perf vs. battery life.
— Pierre-Loup Griffais (@Plagman2) July 25, 2021
La « cible du 30 FPS » fait référence à ce que nous considérons comme jouable dans nos tests de performance. Les jeux que nous avons testés et montrés ont toujours atteint et dépassé cette barre jusqu'à présent. Il y aura également un limitateur FPS intégré en option pour affiner les performances par rapport à la durée de vie de la batterie.