En septembre 2020, Square Enix dévoilait Final Fantrasy XVI, marquant le retour de la licence à une ambiance plus heroic-fantasy. Le titre devrait mettre un peu plus l'accent sur l'action, sans pour autant laisser de côté ce qui fait Final Fantasy une licence de JRPG
Début juillet, Square Enix indiquait que l'enregistrement des voix anglaises de Final Fantasy XVI étaient presque terminées, que le développement se passait tout à fait normalement. Il avait également été dit qu'il était malheureusement peu probable de voir le titre lors du Tokyo Game Show, mais rien n'est visiblement gravé dans le marbre. De nouvelles informations sont tombées récemment avec la participation de Naoki Yoshida à une émission de 4Gamer. Au cours de son intervention, il a déclaré que l'anglais britannique avait la priorité par rapport au japonais, et que les expressions faciales seront calées sur la langue de Shakespeare. L'enregistrement devrait dévoiler sous peu, mais nous n'avons en revanche pas de nouvelles d'un éventuel doublage en français. Grâce à nos confrères de Gamekult, nous pouvons retrouver en français la déclaration de celui qu'on appelle également YoshiP :
Cela fait maintenant huit ans que je travaille sur Final Fantasy 14, mais je n'ai jamais assisté à une session d'enregistrement de voix. J'ai ma propre politique en la matière. Si j'y vais, comme j'écris aussi certains dialogues, je risque d'avoir envie d'intervenir pour donner mon avis, ce qui donnerait l'impression qu'il y a deux directeurs du son. Et je pense que les doubleurs pourraient avoir du mal à comprendre que le producteur/réalisateur intervienne et dise des choses différentes de ce que le directeur du son leur a dit. (...) Je ne vais pas non plus aux sessions d'enregistrement de Final Fantasy 16, d'autant que ce n'est pas moi qui écris l'histoire.
Pendant les réunions sur l'histoire, je donne mon avis, par exemple si je pense qu'une ligne de dialogue doit être modifiée compte tenu des émotions du protagoniste Clive. L'équipe a d'ailleurs fait un excellent travail en prenant mes opinions en considération. Nous devons également enregistrer les mouvements des visages. Nous ne pouvons pas animer à la main toutes les séquences d'une scène. Cette fois, nous faisons donc des captures de mouvement faciales complètes et nous y ajoutons des voix. Mais ces travaux ne sont pas entièrement des cutscenes. C'est l'une des raisons pour lesquelles la version anglaise est en avance sur les autres. Nous allons bientôt commencer la version japonaise.
Final Fantasy XVI n'a pour le moment pas de date de sortie, et n'a officiellement été annoncé que sur PS5. La mention d'une version PC était visible peu après l'annonce, mais elle a ensuite été retirée.