Hier soir, Electronic Arts a profité de son EA Play Live pour dévoiler, enfin, un nouveau Dead Space. En réalité, il ne sera pas si “nouveau” que cela puisqu’il s’agira d’un remake du premier jeu, confié à EA Motive, les développeurs de Star Wars Squadrons. Mais en quoi cette refonte changera de l’original, exactement ?
Après avoir dévoilé GRID Legends, le très affriolant Battelfield Portal ou du nouveau pour Apex Legends, l’EA Play Live s’est clos en beauté avec la révélation de Dead Space, un remake flambant neuf du tout premier volet : sorti en 2008, ce survival-horror très apprécié et développé par les talentueuses personnes de Visceral Games aura donc le droit à une refonte opérée par EA Motive. Philippe Ducharme, producteur senior, et Roman Campos-Oriola, directeur de la création, ont pu échanger avec nos confrères d’IGN sur le contenu de ce titre d’ores et déjà très attendu.
Quelle sera l’histoire du remake de Dead Space ?
L’histoire sera peu ou prou la même : on y incarnera Isaac Clarke, un ingénieur venant en aide à l’USG Ishimura, un gigantesque vaisseau spatial minier. Une fois à l’intérieur, notre bonhomme sera livré en pâture aux nécromorphes, des créatures lugubres ayant décimé tous les occupants.
Pour ce remake, EA Motive déclare ainsi que le scénario reposera sur l’original et sera bien “canonique” mais comportera toutefois des améliorations : plus précisément, il ne s’agira pas de corrections mais plutôt d’ajouts pertinents, comme des références à l’univers que les autres jeux vidéo, romans et même le film d’animation ont pu enrichir.
La structure du remake sera-t-elle la même que le premier Dead Space ?
Quasiment, oui. En tout cas, EA Motive déclare lors de l’interview qu’il se base sur le level design du soft originel pour construire l’aventure, et l’on devrait donc retrouver les mêmes angles, les mêmes couloirs et les mêmes salles angoissantes qu’en 2008. Mais pas que ! Comme son nom l’indique, il s’agit d’un remake et les développeurs confirment recréer entièrement ce sombre périple sous un nouveau moteur, le Frostbite d’Electronic Arts, avec donc de nouveaux assets, des modèles 3D aux textures.
Un gameplay étoffé pour le remake ?
On devrait retrouver la même jouabilité que dans le tout premier chapitre, avec toutefois une bien meilleure fluidité et quelques modernisations. EA Motive compte bien s’inspirer des jeux suivants et piocher çà et là pour étoffer l’expérience : par exemple, le studio cherche un moyen de faire évoluer encore le démembrement. Surnommé à l’époque "démembrement tactique", celui-ci était, pour rappel, un élément principal où il était exigé de découper ses ennemis intelligemment pour en venir à bout, au lieu de tirer bêtement dans le buste ou de se contenter d’un banal headshot.
De plus, certaines séquences seraient inspirées des autres escapades d’Isaac, comme les séquences en apesanteur de Dead Space 2 ou 3 où l’on pouvait se déplacer librement dans l’espace. De même, on pense à de nouvelles armes tirées des opus précédemment cités.
Quelles évolutions technique pour le remake de Dead Space ?
Comme dit plus haut, cette version profitera du puissant Frostbite pour proposer une expérience très, très actuelle. Déjà, il faut savoir que le titre ne sortira pas sur PS4 et Xbox One, mais uniquement sur PC, PS5 et Xbox Series X. EA Motive profitera donc de la puissance de ces plateformes pour de nouvelles features, comme la lumière volumétrique et l’éclairage dynamique, et s’appuiera également de la 3D Audio pour une atmosphère sonore ultra-léchée. Quand on connait les jeux lumineux et le sound design sacrément pointilleux du premier Dead Space, il y a fort à parier que cette mouture next-gen ne les glorifie judicieusement.
Au passage, notons aussi la disparition totale des temps de chargement grâce aux SSD des machines de Sony et Microsoft.
Quand sortira ce nouveau Dead Space ?
Hélas, aucune date de sortie n’a été donnée par Electronic Arts. En revanche, il est dit dans l’entretien que le jeu en est encore… qu’à son début de développement. Comme preuve de bonne foi et dans un souci de fidélité, les concepteurs annoncent prendre la température auprès des fans toutes les deux ou trois semaines après leur avoir présenté diverses idées (on sait d’ores et déjà qu’il n’y aura pas de microtransactions comme dans Dead Space 3, par exemple).
Difficile de dire quand Dead Space Remake sera publié, mais son arrivée sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series peut être tablée sur fin 2022, voire facilement 2023. On croise les doigts pour avoir des nouvelles très prochainement.