Depuis de très nombreuses années, la licence Football Manager est une référence dans le monde des jeux de gestion. Cherchant constamment à affiner la formule, Sports Interactive en a fait quelque chose de très pointu, avec une base de données parfois utilisée par les clubs.
La prochaine grande étape de Football Manager, c'est l'intégration du football féminin, que vient d'officialiser Miles Jacobson dans un article de blog. Jusque-là, il avait toujours botté en touche, indiquant que quand ça sera fait, ça sera bien fait. En réalité, cela fait désormais un moment que les équipes travaillent sur cette intégration et, évidemment, cela prend énormément de temps. Le studio est bien conscient que l'opération coûtera des millions et que "les retours à court terme seront modestes", mais "là n'est pas la question". Le studio est également parfaitement au courant qu'il existe actuellement un plafond de verre pour le football féminin, mais souhaite participer à sa destruction. De plus, il n'est pas question de séparer les deux sexes, mais de proposer une seule expérience intégrant les deux.
Le football féminin va rejoindre FM... Un sport, un jeu. Les joueurs pourront ainsi passer comme ils le souhaitent d'une équipe d'hommes à une équipe de femmes, et inversement. Le foot féminin fera partie intégrante du monde interactif de chacune de vos sauvegardes. Ce monde sera juste plus grand et plus varié. (...) À long terme, les retombées financières grandiront avec la croissance du foot féminin. Pour l'heure, nous savons juste que cette aventure est justifiée.
Dans un premier temps, les développeurs vont devoir établir une base de données, et autant dire que le chantier est immense. Miles Jacobson revient là-dessus en indiquant que la base de données actuelle a demandé 28 ans de travail. Qu'importe, l'expérience acquise servira, mais il faudra d'abord évaluer les joueuses afin de déterminer les statistiques, mais également adapter le tout au physique des sportives. On nous donne en exemple le cas d'une gardienne plutôt petite et la gestion des tirs au but le cas échéant.
Nous avons par exemple déjà des modèles de joueuses, mais il ne s'agit pour l'instant que de membres du staff (des modèles assez basiques, qui ne requièrent qu'un nombre limité d'animations). Nous avons des milliers d'animations en "motion capture" pour nos joueurs, mais quand vous les appliquez à des joueuses... hm... elles se déplacent un peu comme des cow-boys. Les proportions sont différentes, tout comme la structure osseuse... Nous n'avons d'autre choix que de tout reprendre et de créer de nouvelles données. Et je ne parle pas de deux ou trois jours de motion capture en studio... Il faut des mois pour nettoyer et perfectionner les données générées dans chaque session, pour qu'elles s'intègrent bien au moteur de jeu.
D'autres choses sont importantes à prendre en compte, Football Manager étant un jeu de gestion. Il y a, d'un point de vue technique, la nécessité de créer des modèles 3D correspondants, mais aussi et surtout d'intégrer correctement l'économie du football féminin. Le système de transferts fonctionne différemment, et les clubs ont des structures particulières. Le studio se pose ainsi tout un tas de questions sur l'intégration de l'impact des cycles menstruels et des grossesses sur la carrière, mais également sur la nécessité de créer des modèles spécifiques ou non.
Il faut aussi songer au texte et à la traduction dans le jeu. Ce qui nous donne plus de 100 000 répliques à réécrire... plus à traduire en 19 langues (soit environ 3 000 000 de mots). C'est plus simple dans certaines langues que dans d'autres.
Mais alors, si le projet est lancé depuis un moment, où en est-il ? Eh bien Sports Interactive a déjà réalisé deux sessions de motion capture avec Rosie et Mollie Kmita, mais d'autres suivront. Pour superviser l'ensemble, Tina Keech a été recrutée, et arrive forte d'une longue expérience en tant qu'entraîneuse et responsable de l'analyse chez Smartodds. La prochaine étape consiste en la création d'un document de travail complet, même si SI est conscient que même intégré au jeu, le tout continuera d'évoluer. Cependant, l'arrivée du foot féminin, ce n'est pas pour tout de suite :
(...) Ne nous voilons pas la face, il faudra des années pour intégrer le football féminin dans FM. À ce stade, nous ne savons pas exactement combien de temps cela prendra, impossible de dire quelle version de FM verra l'arrivée du football féminin, mais croyez bien que notre objectif est d'y parvenir aussi vite que possible, tout en vous garantissant toutes les fonctionnalités que vous attendrez des nouvelles versions, avec l'ajout de ressources à l'équipe actuelle.
Enfin, Sports Interactive indique que pour couvrir les coûts de développement, des démarches ont été entreprises avec des partenaires potentiels. De plus, le studio déclare :
Nous nous engageons aussi à être un partenaire commercial du football féminin. Nous avons des partenariats en cours avec l’AFC Wimbledon Ladies & Girls et Watford Women dans le cadre de notre contrat avec les équipes masculines. Cependant, cela ne suffit pas. Je suis donc fier de vous annoncer que nous venons de signer un accord de partenariat pour la saison 2021/22 avec Leicester City Women, afin d’afficher la marque FM sur les panneaux de touche et d’interview du club.