Ce mardi 20 juillet 2021, le DFEH (Department of Fair Employment and Housing) de Californie, a déposé une plainte envers Activision-Blizzard devant la Cour supérieure de Los Angeles.
La DFEH est un organisme officiel dont le rôle est de protéger tous les employés de diverses menaces et il accuse l’éditeur d’exercer un “harcèlement sexuel constant, y compris des attouchements, des commentaires et des avances”.
La DFEH s'appuie sur une enquête menée pendant 2 ans. Il y est dit que cette “culture d’entreprise” est notamment exercée par des hommes sur les femmes, ces dernières ne représentant que 20% des effectifs et faisant “l’objet de nombreux commentaires et avances à caractère sexuel”. Des “attouchements”, “contacts physiques non désirés” et d’autres “formes de harcèlement” sont également avancées.
Des exemples sont ainsi donnés, comme dans l’équipe de développement de World of Warcraft, où le sexisme serait particulièrement insistant avec “des réflexions sur le thème du viol et de la drague récurrente”. La société est également accusée de discrimination à l’embauche et de traitement inégal entre les femmes et les hommes.
La plainte met aussi en avant le suicide d’une employée : après la découverte de photos où elle apparaissait dénudée, ses collègues auraient exercé un harcèlement répété. Elle a mis fin à ses jours lors d’un voyage d'affaires.
Devant l’ampleur de ces nouvelles, l’éditeur a publié un communiqué. Concernant le suicide cité plus haut, la firme se déclare ainsi “écœurée par la conduite répréhensible du DFEH, qui mêle à la plainte le suicide tragique d'une employée dont le décès n'a aucun rapport avec cette affaire et sans aucun égard pour sa famille en deuil.”
Le DFEH inclut des descriptions déformées et parfois fausses du passé de Blizzard. Nous avons été extrêmement coopératifs avec eux durant leur enquête, en leur fournissant de nombreuses informations et de nombreux documents, mais ils ont refusé de nous informer des problèmes perçus. La loi leur demandait d'enquêter correctement et d'avoir des échanges en toute bonne foi avec nous pour mieux comprendre et résoudre tout problème ou difficulté avant d'avoir recours à un procès, ce qu'ils n'ont pas fait. Au lieu de cela, ils se sont empressés de déposer une plainte inexacte, comme nous le prouverons au tribunal. Nous célébrons la diversité et cherchons à créer un environnement de travail qui offre de l'inclusivité pour tous. Il n'y a pas de place dans notre société ou notre industrie, ou n'importe quel milieu, pour un comportement sexuel ou un harcèlement de tout type. Nous prenons ces accusations très au sérieux et nous allons enquêter sur toutes. Pour les cas de mauvaise conduite avérés, des décisions ont été prises pour corriger le problème.
Activision-Blizzard se dit alors “confiant envers sa capacité à démontrer ses pratiques en tant qu’employeur égalitaire”.