En juin dernier, la rédaction de JV avait pu approcher Lemnis Gate, un FPS au tour par tour développé par Ratloop Games. La présentation fut brève, mais le titre promettait d'apporter un vrai vent de fraicheur. Initialement attendu pour le 3 août, le titre se fera attendre un tout petit peu plus longtemps.
Le studio et son éditeur, Frontier, viennent en effet d'annoncer le report de Lemnis Gate au 28 septembre prochain sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series, en sachant que le titre intégrera immédiatement le Xbox Game Pass. Dans un communiqué posté sur le site officiel du studio, les développeurs expliquent avoir simplement besoin de plus de temps pour peaufiner le titre et offrir aux joueurs une expérience de bonne qualité. La bêta, qui doit débuter demain, n'est pas affectée par ce report et aura bien lieu. Elle durera 4 jours et permettra aux joueurs d'essayer 7 agents, deux modes de jeu sur 4 cartes et 5 types de matchs différents (tour par tour 1v1 et 2v2, 2v2 en équipe, 1v1 et 2v2 en local).
Notre vision avec Lemnis Gate est de créer une nouvelle expérience de jeu qui plaira à la fois aux joueurs de FPS et aux joueurs de stratégie, où les compétences et la planification tactique sont tout aussi importantes à maîtriser. (...) Malheureusement, à l'approche du lancement, il est devenu clair que nous avons besoin d'un peu plus de temps pour nous assurer que tout le monde vive une excellente expérience dès le premier jour.
La devise de notre équipe a toujours été « le jeu d'abord » et nous ne resterions pas fidèles à nous-mêmes si nous ne prenions pas ce temps supplémentaire pour bien faire les choses. Dans cet esprit, nous avons pris la décision difficile de déplacer le lancement de Lemnis Gate au 28 septembre. Nous tenons à vous remercier pour votre compréhension et pour avoir partagé notre rêve, ainsi que notre partenaire éditorial Frontier Foundry pour leur soutien continu. (...)
Si Lemnis Gate est un FPS, il ne se joue pas comme les autres et peut être rapproché de ce que propose par exemple Quantum League. Cependant, à la différence de ce dernier, les joueurs de Lemnis Gate ne s'affronteront pas directement, mais combattront contre des bots reproduisant les actions de l'adversaire au tour précédent. Voici comment Aubin nous expliquait le déroulement d'une partie dans sa preview, à retrouver en intégralité ci-dessous :
Pour faire simple, le J1 court vers son objectif. Au tour suivant, le J2 se bat contre un bot qui reproduit exactement les mêmes mouvements et tirs que le J1. Au tour d’après, le J1 peut interagir avec son propre bot et le bot du J2. Cette escalade continue jusqu’à ce que les deux joueurs aient chacun joué 5 tours, au final c’est donc le joueur sortant gagnant de toutes ces interactions qui l’emporte.