Rival de longue date de FIFA sur le terrain de la simulation de football, Pro Evolution Soccer (PES) s'engage dans un virage majeur : après avoir été renommé eFootball PES, le titre développé par Konami termine sa mue en changeant une nouvelle fois de nom et de modèle économique.
Objet d'une rumeur plus tôt dans le mois, eFootball PES 2022 passerait free-to-play pour sa prochaine édition. Une rumeur qui a été officialisée aujourd'hui par Konami, l'éditeur nippon en charge du titre. Dans un trailer publié sur Youtube et via leur site officiel, on apprend que le concurrent officiel de FIFA change de nom : eFootball PES s'appelle désormais eFootball et sera à obtenir gratuitement lors de sa sortie.
Nouvelle version pour quelles nouveautés ?
Si l'éditeur n'a pas communiqué de date de sortie officielle pour son titre, il a partagé une feuille de route concernant les choses à venir pour les mois suivants. Au début de l'automne : la possibilité de jouer des matches entre joueurs ayant les consoles d'un même éco-système (PlayStation 5 contre PlayStation 4, Xbox One contre Xbox Series), ainsi que l'utilisation d'équipes renommées (FC Barcelone, Bayern de Munich, Juventus de Turin ou encore Manchester United). Le tout reconstruit avec Unreal Engine.
Plus tard dans la saison, de nombreux ajouts sont attendus : un système appelé Match Pass est prévu, permettant de récupérer des récompenses, probablement comme les Battle Pass des jeux de tirs. À ses côtés, le cross-play évolue et permettra des matchs entre les joueurs consoles et PC, tandis qu'un mode de création d'équipe doit aussi faire son arrivée. Pour cet hiver, Konami prévoit de lancer sa saison eSport avec des matchs en cross-plateformes (PC, PlayStation, Xbox mais aussi sur iOS et Android) avec la compatibilité manette pour les mobiles
Concrètement, qu'est-ce qui change ?
Outre le nom et le modèle économique (ce qui est déjà pas mal), plus de détails ont été apportés par Seitaro Kimura. Dans un entretien accordé à IGN, le producteur de la série explique que les mises à jour se feront de manière régulière sous forme de saisons, sans être une fois par an comme cela a pu être le cas sur les opus précédents.
Dans la vidéo de présentation de eFootball, Konami indique également que les séquences de 1 contre 1 ont été améliorées, notamment avec une nouvelle technologie intitulée Motion Matching. Cette dernière permet la création de nouvelles animations en se basant sur la position du ballon ou encore la vitesse du joueur. Cette technologie sera utilisée sur tous les supports, et même les mobiles.
eFootball sera disponible cet automne sur PS5, PS4, Xbox Series X/S, Xbox One et PC tandis qu'une version mobile arrivera plus tard. Konami reviendra plus en détail sur les nouveautés du titre d'ici la fin du mois d'août, et pourquoi pas annoncer une date de sortie.
Source : Konami