Si ce n'était qu'une rumeur lancée il y a quelque mois, elle s'est transformée en réalité : Netflix se lance officiellement dans le jeu vidéo. C'est dans une lettre adressée à ses investisseurs que la plateforme de vidéo à la demande a annoncé lancer l'initiative.
On le sait, Netflix entretient une relation étroite avec le jeu vidéo et il existe plusieurs témoins de cet amour. Tout d'abord, Netflix est une plateforme connue pour les différents contenus vidéos qu'il propose : films, animés, séries, documentaires... De son côté, il en réalise aussi dont certains adaptés de grandes licences du jeu vidéo cartonnent. On peut penser à la série The Witcher (saison 2 prévue le 17 décembre) et à la série d'animation Castlevania (quatre saisons, finie en 2021). Tout cela sans compter les projets dans les tuyaux, comme Tomb Raider par exemple. Autre preuve de cette passion, les essais de Netflix autour du jeu vidéo comme l'épisode interactif Bandersnatch mais aussi le jeu mobile Stranger Things qui est une adaptation de la série éponyme.
Les rumeurs avant la confirmation
Alors, rien ne présage de l'entrée de Netflix sur le marché du jeu vidéo. Jusqu'à l'émergence au mois de mai de rumeurs soulevées par The Information dans un article. Selon les sources du média, plusieurs entretiens auraient déjà eu lieu avec des têtes de l'industrie pour un poste de directeur du département Gaming de Netflix. Des bruits de couloirs qui prennent de l'épaisseur il y a à peine une semaine : c'est Bloomberg qui affirme que les jeux vidéo feraient partie du catalogue de la plateforme dans une nouvelle catégorie, comme les documentaires par exemple.
Dans la foulée de cette annonce, il est entendu que Mike Verdu devient vice-président de la section "game-development", dont l'intitulé renseigne peu sur les réels projets de Netflix. Verdu est un vétéran du secteur vidéoludique : il est passé par Electronic Arts et était en charge de la collaboration avec des développeurs pour l’Oculus chez Facebook.
Un projet à ses débuts
Fini les rumeurs et les on-dit : dans une lettre adressée à ses investisseurs, Netflix confirme noir sur blanc que le jeu vidéo fera partie de son catalogue, en éclairant certaines zones d'ombres :
Nous en sommes aussi aux premiers stades de notre croissance autour du jeu, s'appuyant sur les efforts réalisés avec l'interactivité et nos jeux Stranger Things. Nous considérons le gaming comme une nouvelle catégorie de contenu à intégrer, comme cela a pu être le cas avec les films originaux ou l'animation. Les jeux seront inclus dans l'abonnement Netflix films et séries, sans surcoût.
Plus loin dans la lettre, Netflix précise que la plateforme se concentrera dans un premier temps sur les jeux mobiles. Elle précise également qu'il est temps pour elle d'apprendre comment sa communauté valorise les jeux. S'il existe encore beaucoup de questions lévitant autour de cette décision et notamment une période de sortie, c'est aujourd'hui officiel : Netflix arrive dans le jeu vidéo.
Source : Netflix
Sur le même sujet :