Depuis quelques mois, et les annonces successives concernant le contenu et les nouveautés de l'extension Endwalker, Final Fantasy XIV attire beaucoup de nouveaux joueurs. Une bonne chose pour cet excellent MMO, mais qui occasionne actuellement de gros problèmes de serveurs.
Cela fait plusieurs jours, voire des semaines que de nombreux joueurs ont du mal à se connecter à Final Fantasy XIV, la faute à l'encombrement des serveurs. Les records de connexions simultanées n'y sont pas étrangers, mais Naoki Yoshida, à la tête du projet, a tenu à expliquer la situation au public dans un souci de transparence. Une habitude prise dès la deuxième sortie du titre, et qui a permis aux développeurs de créer une relation de confiance avec la communauté. Les propos nous sont parvenus grâce à nos confrères de Gamekult, et sont les suivants :
La population qui peut être connectée à chaque serveur en simultané est plafonnée. Cependant, comme certains d'entre vous l'ont remarqué, ce plafond n'est pas le même pour tous les serveurs, et diffère quelque peu entre les centres. (...) Un serveur de correspondance ne peut traiter qu'un certain nombre d'informations, et pour garantir son bon fonctionnement, une limite de capacité doit être fixée. Cette limite détermine la population maximale globale d'un centre de données, qui est ensuite divisée par le nombre de mondes dans le centre de données pour calculer le nombre de joueurs pouvant être connectés à chaque monde.
Si un serveur de correspondance devait être surchargé, cela entraînerait l'arrêt du bon fonctionnement du Duty Finder et une instabilité lors de l'entrée dans le contenu instancié, d'où l'importance des limites de connexion. (...) L'optimisation continue de ce nouvel équipement nous a permis, à partir du 16 juillet, d'augmenter de 18 000 le nombre maximal de connexions simultanées dans les centres de données en Amérique du Nord, soit environ 750 par serveur World.
En Europe, cette augmentation est bien prévue, mais se fera attendre encore un peu. Dans le même temps, le producteur a expliqué que la déconnexion en cas d'inactivité sera effective dès la mise à jour 5.58, avant d'être revue et corrigée pour le lancement d'Endwalker le 23 novembre. Malheureusement, ce travail d'optimisation est rendu difficile par la pandémie en cours. Les composants nécessaires à la mise en place de nouveaux centres de données sont difficiles à obtenir, et les restrictions liées aux voyages empêchent les équipes techniques de se déplacer. Cependant, Square Enix est toujours en discussion avec les fournisseurs, et une bonne partie des équipes compte sur la vaccination pour reprendre le travail de la manière la plus efficace possible.