Annoncé la semaine dernière, le Steam Deck a, par son aspect général, immédiatement été comparé à la Nintendo Switch. Si, techniquement, les deux machines n'ont pas grand chose en commun, elles se partageront le secteur délaissé des consoles portables.
Assez rapidement, les joueurs ont posé la question de la fiabilité des sticks du Steam Deck, probablement échaudés par le Joy-Con drift. Dans le cas du Steam Deck, Valve assure avoir fait très attention lors du choix des composants, et avoir effectué de très nombreux tests. Dans une interview accordée à IGN par Yazan Aldehayyat, ingénieur principal de la machine, et John Ikeda, le designer du Steam Deck.
Nous avons fait énormément de tests sur la fiabilité, et vraiment sur tous les fronts : sur les contrôles, avec différents facteurs environnementaux, tout un tas de choses similaires. (...) Je veux dire, évidemment que certains composants dysfonctionneront à un moment ou un autre, mais nous pensons que les gens seront très satisfaits et contents.
Nous avons précisément choisi des choses dont nous connaissions les performances, vous voyez ? Nous ne voulons pas prendre de risques sur ça n’est-ce pas ? Tout comme je suis sûr que les clients ne veulent pas que l’on prenne de risque sur ça non plus.
Ces problèmes de sticks dysfonctionnels ne sont pas propres à la console de Nintendo, mais c'est bien sur Switch qu'ils ont été les plus nombreux. Dans tous les cas, il faudra attendre d'avoir le Steam Deck entre les mains pendant un certain temps pour évaluer la fiabilité des sticks, qui, rappelons-le, ne pourront pas être envoyés en SAV séparément de la console.