Cela fait de nombreux mois qu'on entend parler d'un portage / remaster de la Metroid Prime Trilogy sur Switch. On espérait avoir une confirmation de l'existence du jeu lors du Nintendo Direct de l'E3, mais Nintendo n'a présenté que Metroid Dread, tout en indiquant que le développement de Metroid Prime 4 se poursuivait.
Concernant la Metroid Prime Trilogy, initialement sortie en 2009 sur Wii et en 2015 via l'eShop sur Wii, nous avons des nouvelles par l'intermédiaire de Jeff Grubb de VentureBeat et de Video Games Chronicle. Contenant Metroid Prime, Metroid Prime 2 : Echoes, et Metroid Prime 3 : Corruption, cette compilation serait attendue sur Switch et selon Grubb, le développement serait terminé, ce que semblent également confirmer les sources de VGC. Nintendo aurait décidé de retarder la sortie de cette nouvelle version en attendant le bon moment pour l'annoncer et la lancer. Jeff Grubb est sûr de son fait, mais ne peut annoncer avec précision pourquoi Nintendo agit de la sorte. Cependant, il pense que les contraintes imposées par la pandémie, notamment au niveau de l'assurance qualité, ont joué :
Le jeu est terminé et Nintendo fait de la rétention. Je pense que la Metroid Prime Trilogy est terminée et que le fait Nintendo la publie maintenant ou plus tard dépend d'autres facteurs. Je pense qu'un des gros problèmes pour Nintendo pendant la pandémie était la gestion de l'assurance qualité… Selon moi, Nintendo concentrait ses ressources d'assurance qualité sur un ou deux grands projets à la fois et cela signifiait que certains jeux qui étaient concrètement terminés étaient mis de côté (pour des questions de priorité). Le Japon est toujours aux prises avec ces problèmes, donc je ne pense pas que ces processus refonctionneront normalement de sitôt.
Le journaliste de VentureBeat ajoute qu'il est très possible que Nintendo garde la compilation pour la campagne de communication autour de Metroid Prime 4. Pour le moment, la firme est concentrée sur Metroid Dread, qui apportera une conclusion à l'arc 2D de Samus Aran dès le 8 octobre prochain. Gardons cependant à l'esprit les déclarations récentes de Mike Wilkan, ancien développeur de Retro Studios, qui estimait qu'un portage des Metroid Prime sur Switch serait une entreprise assez compliquée. La réponse ne pouvant de toute façon venir que de Nintendo, patience.