La semaine dernière, Valve a dévoilé le Steam Deck, une console portable embarquant de quoi faire tourner la bibliothèque Steam des joueurs. Les précommandes ont été ouvertes dès vendredi, et des changements ont déjà été opérés sur les dates d'expédition.
Dès les premiers instants, précommander un Steam Deck a été difficile. Des messages d'erreurs et des problèmes de serveurs ont en effet compliqué la tâche des acheteurs. Cependant, les choses ont fini par s'arranger, et une bonne partie des précommandes sont passées, avec une livraison prévue en décembre. Malgré tout, Valve a dès samedi indiqué que le planning d'expédition était modifié dans certains territoires.
En France, toutes les commandes passées depuis ce week-end indiquent désormais une expédition au premier trimestre 2022. Dans d'autres pays, comme le Royaume-Uni, les joueurs précommandant le modèle de base le recevront au premier trimestre 2022, tandis que ceux ayant choisi les modèles 256 et 512 Go devront attendre le deuxième et le troisième trimestre. Souhaitant lutter contre les personnes prêtes à acheter plusieurs modèles pour les revendre plus cher en spéculant sur la difficulté d'en obtenir un, Valve a mis en place un ticket d'entrée demandant de disposer d'un compte Steam antérieur à juin 2021, et de verser un acompte de 4€. Cela n'a visiblement fait que limiter les problèmes, puisque des précommandes ont déjà été mises en vente sur les marchés parallèles, et notamment sur eBay.
Aucun des trois modèles proposés à la vente n'est épargné, avec des prix allant de 800 à 2500 dollars selon une vidéo postée par Kotaku. Certaines de ces annonces demandent un paiement immédiat, d'autres sont postées avec le système d'enchères. La plupart indiquent qu'il s'agit de pré-ventes confirmées ou assurent que la console fera partie de celles expédiées en décembre. Cependant, Valve n'a pas encore commencé à fermement valider les commandes et il est possible que la plupart des annonces qui garantissent une livraison en décembre soient fausses.
A lire également