Attendu le 8 octobre prochain aux côtés d'une certaine Nintendo Switch OLED, Metroid Dread racontera la fin d'un arc scénaristique lancé il y a 35 ans. 19 ans après le dernier opus 2D totalement original, c'est une lourde tâche que devra accomplir le titre.
Qui est Samus Aran, et que sont les métroïdes ?
Pour nous aider à y voir plus clair et guider les nouveaux joueurs, Nintendo publie régulièrement des rapports, couvrant l'univers, le gameplay ou encore les ennemis. Le dernier rapport en date se penche sur l'historique des opus 2D de la licence (Metroid Prime est une branche à part), et en profite pour apporter quelques précisions au sujet de Metroid Dread. Nintendo commence par rappeler que le tout premier Metroid est sorti en 1986, et que son personnage principal est Samus Aran, une chasseuse de primes qui oeuvre pour la Fédération Galactique.
De nombreuses personnes ont connu Samus via la série Super Smash Bros. À ce propos, la combattante Samus sans armure qui apparaît aussi dans Super Smash Bros. est la même Samus, mais sans sa combinaison de puissance. Dans Metroid Dread, la combinaison de Samus semble différente de celle qu'elle portait lors de ses précédentes missions. Ceci est dû aux modifications de la combinaison organique qu'elle portait dans Metroid Fusion, qui a subi de lourdes transformations suite à une infection du parasite X et l'injection du vaccin métroïde, pour petit à petit retrouver son aspect mécanique originel.
Les métroïdes, qui ont donné leur nom à la licence sont de leur côté des formes de vie créés par les Chozos, un peuple extra-terrestre intelligent. Leur unique but : détruire le parasite X. Malheureusement, de nombreuses formes de vie ont tenté de s'en servir comme d'une arme, ces derniers étant capables de se nourrir de l'énergie vitale des autres créatures. On vous épargnera l'histoire complète de ces créatures pour éviter le spoil, mais retenez que dans Metroid Dread, ils ne représentent plus une menace.
Vous ne le savez peut-être pas si vous n'avez jamais joué à un jeu de la série, mais les métroïdes qui ont donné leur nom aux jeux de la série sont en fait d'étranges créatures aux allures de méduses. Certains d'entre vous pensaient peut-être que "Metroid" était le nom de Samus ? Le mot "métroïde" est d'origine Chozo et signifie "guerrier ultime". (...)
Le point sur l'historique de la licence (opus 2D)
Si vous voulez refaire les différents Metroid avant la sortie de Dread, il faudra les faire dans l'ordre suivant :
- Metroid (disponible dans l'application NES du Nintendo Switch Online) / Metroid : Zero Mission (GBA)
- Metroid II : Return of Samus / Metroid : Samus Returns (3DS)
- Super Metroid (Super NES, disponible dans l'application NES du Nintendo Switch Online)
- Metroid Fusion (GBA)
Nous avons développé Metroid: Zero Mission et Metroid: Samus Returns, qui sont des remakes des deux premiers opus de la série, mais cela fait maintenant 19 ans qu'il n'y a pas eu d'épisode inédit. Cela signifie que nous vous avons fait patienter pendant plus de la moitié des 35 ans de la série pour découvrir la suite de l'histoire. Cela signifie aussi que nous avons énormément de choses à vous montrer et nous pensons que tout le monde aura droit à son lot de surprises en jouant à ce nouvel opus.
Conscient qu'une bonne partie des joueurs disposant d'une Switch et étant susceptibles d'acheter Metroid Dread n'ont pas forcément fait les autres opus, Nintendo a prévu d'incorporer au jeu un résumé de la licence. Une présentation importante, nécessaire à l'immersion et à l'implication des joueurs.
Metroid Dread et l'exploration
Metroid et Castlevania ont donné naissance à un genre qu'on appelle le metroidvania. Les jeux de ce type proposent en général un monde labyrinthique doté de nombreuses zones. Au départ, peu d'entre elles sont accessibles, mais les joueurs récupèrent au fur et à mesure de leurs pérégrinations des objets et des capacités permettant d'y accéder. On visite ainsi plusieurs fois les mêmes niveaux pour en découvrir de nouveaux et progresser. Dans Metroid Dread, les icônes indiquant les endroits importants seront mises en surbrillances mais surtout, la carte n'affichera plus seulement les blocs composant les diverses salles.
Cette fois-ci, elle sera plus détaillée et indiquera le profil du terrain. Les joueurs seront également en mesure de placer des marqueurs pour se souvenir de quelque chose. Ces derniers apparaîtront aussi bien sur la carte du menu que sur la mini-carte en jeu, qu'il sera possible d'agrandir d'une simple pression sur le stick gauche. Pour encore plus de précision, il sera possible de zoomer sur les zones du jeu, et de remarquer la présence de zones en surbrillance. Cela signifiera que les joueurs sont passés à côté d'un objet à découvrir.
La série Metroid étant centrée sur l'exploration, il est évident que la carte, l'élément essentiel de cet aspect, devait mériter toute notre attention. La nouvelle mini-carte est une version améliorée de celles des jeux précédents, plus traditionnelles aussi bien dans leur aspect que dans leurs fonctionnalités. Nous pensons que ce changement apportera davantage de fluidité à l'exploration du monde. De plus, Metroid Dread offre une plus grande liberté que celle trouvée dans les épisodes précédents. Les joueuses et les joueurs vont pouvoir développer de nombreuses approches différentes ainsi qu'explorer de nouvelles possibilités dans leurs prochaines parties.
Pour réussir cette exploration, il faudra compter sur l'arsenal et les capacités de Samus. Elle dispose d'un canon évolutif, et pourra s'équiper de bombes et de missiles. Le nombre de munitions est limité, mais leur stockage pourra comme d'habitude être amélioré, de même que les capacités générales de notre chasseuse de primes. Au cours de l'aventure, elle découvrira des compétences lui permettant de lutter et de progresser, et notamment d'ouvrir de nouvelles portes.
Chaque amélioration obtenue par Samus lui permet de gagner en puissance d'attaque et en agilité. Elle pourra ouvrir de nouvelles portes, détruire davantage de parois et explorer des chemins jusqu'alors inaccessibles. Ce type de progression vous permettra peut-être d'envisager les chemins et les barrières sous un nouveau jour. Nous pensons que celles et ceux qui tiendront la manette pourront se sentir gagner en puissance à chaque nouvelle capacité gagnée par Samus. L'équipement de Samus, comme sa combinaison de puissance ou son canon, sont en réalité des produits de la technologie Chozo.
Lorsque Samus était une enfant, elle a perdu ses parents au cours d'un tragique accident avant d'être recueillie par les Chozo sur Zèbes. Durant cette période, elle a reçu une transplantation d'ADN Chozo qui lui permet aujourd'hui se d'adapter à des environnements autrement mortels pour les humains ordinaires. ZDR, le théâtre des événements de Metroid Dread, détient plusieurs éléments à découvrir sur la civilisation Chozo qui pourraient mettre en lumière certaines facettes du scénario du jeu.
Pour conclure, Nintendo nous rappelle que le point de départ de Metroid Dead est la réception d'une transmission indiquant que le parasite X était de retour. Mais les développeurs nous laissent imaginer que la vraie menace pourrait venir d'ailleurs. Dans le prochain rapport, Mercury Steam et Nintendo évoqueront les événements ayant marqué l'histoire de la licence, de Metroid à Metroid Fusion.