Pour 100 000 euros, vous pouvez vous offrir beaucoup de choses… comme un téléviseur LG OLED R : il s’agit d’un modèle enroulable très haut de gamme, qui n’est pas destiné à être vendu en magasin, comme on peut l’imaginer.
En janvier 2018 lors du CES de Las Vegas, la marque LG avait présenté un ambitieux prototype de téléviseur doté d’un écran OLED de 65 pouces suffisamment flexible pour s’enrouler entièrement dans un meuble. Le genre d’appareil high-tech qui alimente les fantasmes des technophiles, des cinéphiles et des gamers, et qui, aujourd’hui, est une réalité du catalogue du constructeur sud-coréen : il s’agit du LG SIGNATURE OLED R, vendu la bagatelle de 100 000 euros.
LG OLED R, un téléviseur pas comme les autres
Ce prix, colossal pour un téléviseur, s’explique par le concentré d’innovation qu’il contient : les écrans OLED flexibles sont encore rares sur le marché et hormis quelques smartphones chez Samsung, rares sont les produits disponibles pour le grand public. L’écran de 65 pouces ultra-fin du LG OLED R intègre des pixels auto-émissifs qui offrent un angle de vision très large, un contraste et des couleurs optimales. De plus, cela permet à l’écran d’être très fin, ce qui est particulièrement utile pour qu’il s’enroule sans s’abîmer. Le meuble dans lequel il est « rangé » n’est autre qu’une barre de son de 100 Watts qui fait office de Home Cinema 4.2.
Par ailleurs, il est compatible avec de nombreux systèmes multimédias dont Google Assistant, Amazon Alexa, Apple AirPlay 2 et Apple Homekit. Cela permet de transformer cette TV étonnante en hub permettant de contrôler la domotique du logement dans lequel il est installé.
Loin d’être le meilleur téléviseur LG pour les jeux vidéo !
En plus de devoir débourser 100 000 euros pour faire l’achat du LG OLED R, il faut s’armer de patience pour en profiter. En effet, comme tous les produits high-tech pionniers et onéreux, ce téléviseur est fabriqué à la demande par le constructeur, qui annonce un délai de livraison de huit semaines. Une situation qui explique aussi son prix exorbitant, car c’est généralement la production de masse qui permet de faire baisser les coûts des appareils grand public.
L’ironie dans tout cela, c’est sans doute le fait que le LG SIGNATURE OLED R n’est même pas le meilleur téléviseur LG pour jouer aux jeux vidéo. En effet, même si on trouve bien des ports HDMI 2.1 pour brancher les consoles de nouvelle génération PS5 et Xbox Series, ainsi que la technologie Auto Low Latency Mode (ALLM), le Variable Fresh Rate (VRR) et le FreeSync d’AMD sont, quant à eux, aux abonnés absents. Dommage, puisqu’on les trouve sur les téléviseurs 4K Ultra HD les plus récents de LG, comme le LG OLED65G1 de 65 pouces, nettement plus abordable et parfaitement adapté pour jouer aux jeux vidéo.
Reste que ce téléviseur enroulable fait un peu rêver et qu’il donne le ton concernant ce qui nous attend, dans un futur plus ou moins proche, dans nos salons.