Cela faisait quelques mois que les données de Steam laissaient entendre qu'une console portable pouvait être en préparation du côté de chez Valve, mais c'est désormais officiel. Le Steam Deck, véritable ordinateur portable dont le design ressemble évidemment à la Switch.
La comparaison s'arrête là, puisque la machine conçue par Valve, et dont les précommandes débutent aujourd'hui, est bien plus puissante que la console de Nintendo. L'usage est évidemment très différent, puisque Valve nous promet un accès total à notre bibliothèque Steam. La configuration de la machine et les différents tarifs proposés sont accessibles dans un article dédié à retrouver en bas de l'article, mais elle n'a pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux. Parmi les gens ayant commenté l'annonce de Valve et du Steam Deck, on trouve Tim Sweeney, qui n'est autre que le patron d'Epic Games. Et malgré le fait que l'Epic Games Store ait été lancé pour concurrencer Steam, et que le patron d'Epic ne s'est pas privé pour envoyer de nombreuses piques à Valve, il s'est montré véritablement enthousiaste vis-à-vis de la console portable, sans toutefois perdre le nord :
Amazing move by Valve! A handheld PC/console hybrid running the SteamOS fork of Arch Linux, and it’s an open platform where users are free to install software or their choosing - including Windows and other stores. https://t.co/jf5TWUWGP5
— Tim Sweeney (@TimSweeneyEpic) July 15, 2021
Super coup de Valve ! Un hybride console/PC portable tournant sous SteamOS (3.0, ndlr), issu d'Arch Linux, et c'est une plateforme ouverte sur laquelle les usagers pourront installer les logiciels qu'ils veulent, Windows et d'autres boutiques.
Lorsqu'il parle d'autres boutiques, il parle bien évidemment de l'Epic Games Store ! Néanmoins, il est toujours satisfaisant de voir deux grands concurrents se féliciter d'une annonce. Rapidement, il a été demandé à Tim Sweeney si Epic n'envisageait pas de créer son propre OS Linux, mais le patron d'Epic Games a déclaré que Valve avait fait son choix et un super boulot, mais que "sa princesse était dans un autre château".